Actualités gscg Que faire après le BAC Pro SEN ?

Que faire après le BAC Pro SEN ?

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Samedi 30 Janvier 2016 dans Lycée Saint-Joseph

DSCF0129

 

Que faire après le BAC Pro SEN ?

Vendredi 8 janvier 2016, les parents d’élèves de Terminale SEN étaient réunis pour la réunion d’information Post-BAC en présence de 2 représentants de l’Enseignement Supérieur :

  • M. Bascou enseignant à l’IUT des Pays de l'Adour en DUT Réseaux et Télécommunications et,
  • M. Moisand enseignant à la cité scolaire Gaston CRAMPE de Aire / Adour en BTS Systèmes Numériques-Option Informatique et Réseaux.

 

Admission Post-Bac 2016 : une procédure compliquée ou pas ?

Depuis le 20 janvier dernier, les Terminales SEN doivent s'inscrire et constituer leur dossier de candidature sur le site Admission post-bac, et ont jusqu'au 20 mars 18H pour le faire. Il leur faut une adresse mail valide, le numéro INE (10 chiffres et une lettre, il figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du bac passées en première). Une étape qui semble d'ores et déjà difficile pour certains lycéens et leurs familles. Pour les aider, au début de la réunion, M. Marguerat, professeur principal de Terminale SEN a expliqué, en détails, la procédure APB 2016 et a donné le calendrier des différentes étapes.


DSCF0113

DSCF0114

 

Admission Post-Bac 2016 : le calendrier

Voici le calendrier 2016 des différentes étapes de la procédure APB : inscription par internet, constitution des dossiers de candidature, résultats et réponses, l'inscription administrative et la procédure complémentaire.

DSCF0103

 

La Promo 2015, après le Bac Pro SEN où sont-ils partis ?

DSCF0128

DSCF0104

26 élèves avaient fait des dossiers APB (Admission Post-BAC)

Après avoir tous réussi leurs épreuves du BAC de Juin 2015 (100% de réussite et 23 mentions sur 30 élèves), 26 élèves sur 30 de la promotion 2015 avaient fait le choix de poursuivre leurs études, donc 26 élèves avaient fait des dossiers APB (Admission Post-BAC) et les 4 élèves restants avaient fait le choix d’arrêter leurs études et sont rentrés dans la vie active après l’obtention de leur BAC Pro SEN (3 sont rentrés dans l’armée de terre et 1 dans l’armée de l’air).

DSCF0101DSCF0123

 

21 dossiers APB 2015 ont décroché un BTS ou un DUT     

Sur les 26 dossiers APB 2015, 21 dossiers APB 2015 ont obtenu l’affectation souhaitée (BTS ou DUT), 1 dossier a obtenu une affectation hors APB à l'école d'expertise informatique EPITECH (une formation parmi d'autres qui n'a pas encore rejoint le dispositif APB telles que les écoles d’ingénieurs type EI-CESI, EPITA…), 4 dossiers n’ont pas obtenu d’affectation (les élèves n’avaient pas fait assez de candidatures, ce qui est très risqué).

DSCF0124logo-epita

 

Parmi les 21 dossiers APB 2015 affectés, 5 terminales SEN ont poursuivi en DUT dont 2 terminales SEN ont été pris à l’IUT de Bordeaux 1 en Génie Informatique Industrielle, 2 terminales SEN ont été pris à l’IUT des Pays de l’Adour en DUT RT et 1 terminale SEN a été pris à l’IUT de Pau en DUT Informatique.

DSCF0122DSCF0125DSCF0119

Parmi les 21 dossiers APB 2015 affectés, 16 terminales SEN ont été pris en BTS dont 4 terminales SEN ont été pris en BTS SN à Borda à Dax, 4 terminales SEN ont été pris en BTS SN à la cité scolaire Gaston Crampe à Aire/Adour, 2 terminales SEN ont été pris en BTS SIO à Gustave Eiffel à Bordeaux, 2 terminales SEN ont été pris en BTS SIO à Saint John Perse à Pau, 1 terminale SEN a été pris en BTS SN à La Salle à Lorient, 1 terminale SEN a été pris en BTS SIO à Cantau à Anglet, 1 terminale SEN a été pris en BTS SN à Kastler à Talence, 1 terminale SEN a été pris en BTS Domotique à Charles De Gaulle au Muret.

 bts

La promo 2015 : où en sont-ils aujourd’hui ?

Lors de la cérémonie des diplômes du vendredi 4 décembre 2015, nous avions retrouvé certains Terminales SEN de la Promo 2015, plutôt heureux de leurs débuts en BTS ou en DUT

DSCF0109

Leurs premières impressions sur ces deux formations sont axées essentiellement sur la différence d’environnement entre le BTS et le DUT. Étudier en BTS signifie, en effet, rester au lycée, public ou privé, alors que les IUT s’inscrivent dans un environnement universitaire. Nos anciens ont remarqué que l’encadrement n’est donc pas le même, et les IUT, même s’ils savent bien entourer leurs étudiants, laissent plus d’autonomie à leurs élèves que les STS (sections de technicien supérieur), où une forte assiduité en cours est demandée.

Sinon sur le niveau requis en BTS ou en DUT après leurs BAC Pro SEN à Gabarret, les sourires en disent long, pas de gros problèmes et plutôt des facilités par rapport à d’autres lycéens issus de bacs généraux ou technologiques qui n’ont malheureusement jamais fait de stages (Bac STI2D, Bac STMG, Bac S) et qui n’ont aucune expérience professionnelle ou pratique des Systèmes Numériques en T.P (Bac STI2D, Bac STMG, Bac S). Attention cependant au niveau en mathématiques.

 

Bilan de la promo 2015 par M. Moisand et M.Bascou

Invité à la réunion d’information Post-BAC du Vendredi 8 janvier 2016, M. Rémy Moisand, enseignant en BTS Systèmes Numériques-Option Informatique et Réseaux à la Cité Scolaire Gaston Crampe d’Aire/Adour a présenté aux terminales SEN et à leurs parents, le BTS SN et ses débouchés.

DSCF0117

Des Lycéens de BAC Pro SEN du Lycée pro de Gabarret ont déjà eu la chance d’intégrer le BTS Systèmes Numériques-Option Informatique et Réseaux d’Aire/Adour, certains depuis ont obtenu leurs BTS, cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=RmvlNt-5d0c . « Cette année 4 Terminales SEN de la promo 2015 du lycée pro de Gabarret ont été pris en BTS SN et 2 élèves de Gabarret sont actuellement classés dans les 5 premiers de la promo du BTS » a précisé M. Moisand.

DSCF0118

M. Moisand a aussi insisté sur la notion d’autonomie en BTS et sur l’importance des stages tutorés en BTS. « Avec mes collègues, quand nous étudions les dossiers de Terminale qui candidatent pour rentrer chez nous en BTS, les remarques des enseignants écrites sur les dossiers de chaque élève sont une de nos priorités car l’attitude en classe est une preuve de la maturité ou de l’immaturité du candidat » a conclu M. Moisand.

 

DSCF0116

Invité aussi à la réunion d’information Post-BAC du Vendredi 8 janvier 2016, M. Jean-Jacques Bascou, enseignant-chercheur à l’IUT Réseaux et Télécommunications de l’Université des Pays de l’Adour a présenté aux terminales SEN et à leurs parents, le DUT RT (Réseaux et Télécommunications) et les 4 licences Pro Métiers des Réseaux Informatiques et des Télécommunications (MéRIT) proposées au sein de l’Université des Pays de l’Adour.

DSCF0115

Depuis 2011, chaque année, des Lycéens de BAC Pro SEN du Lycée pro de Gabarret ont la chance d’intégrer l’IUT RT de l’Université des Pays de l’Adour certains depuis ont obtenu leurs DUT et leurs Licence Pro et travaillent, cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=FoPbpVgmNwM. A propos de la Promo 2015, M. Jean-Jacques Bascou a confirmé que les 2 élèves de la promo 2015 de Gabarret qui ont intégré l’IUT RT des Pays de l’Adour ont réussi leur début d’année puisqu’ils viennent de valider leur semestre. « Lorsque nous regardons les dossiers des terminales qui souhaitent intégrer notre IUT, nous accordons autant d’importance aux appréciations du conseil de classe à propos de l’attitude, du comportement, de la maturité des candidats qu’aux notes. Les lycéens qui sortent du Lycée pro de Gabarret ont un bon niveau en général et réussissent à l’IUT » cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=zXeb0NYn0tY. « Les lycéens de Gabarret sont particulièrement bien préparés en Electronique théorique et en Réseaux. A l’IUT, nous donnons beaucoup d’importance à l’autonomie » a précisé M. Bascou.

 

CISCO un critère de choix

Lors de la réunion Post-BAC, M. Bascou et M. Moisand ont précisé que « la labellisation CISCO est un avantage, un critère de choix pour les entretiens en DUT et en BTS. ». En effet, les lycéens ont découvert à la rentrée que le lycée pro de Gabarret a été labellisé Academy CISCO. CISCO est le leader mondial des technologies de l’information et le leader mondial des réseaux informatiques transformant ainsi la façon dont nous nous connectons, communiquons et collaborons.

DSCF0108

Déjà numéro un mondial des matériels de réseaux informatiques, CISCO s’impose aussi maintenant comme le premier équipementier de l‘informatique en nuage (Cloud). CISCO, tire son nom et son logo de la ville où elle a été fondée, San Francisco. A Gabarret, c’est par l’intermédiaire de M. Jean-Philippe Bonnet professeur d’électronique au Lycée pro Saint-Joseph de Gabarret que cet évènement a été rendu possible.

DSCF0102

En effet, M. Bonnet, l’année dernière a passé les examens à l’IUT de Mont de Marsan afin d’être Formateur CISCO.

D’ailleurs le lycée privé Saint-Joseph de Gabarret est maintenant tutoré par l’IUT des Pays de l’Adour, institut universitaire spécialisé dans les formations supérieures en réseaux informatiques. Avec ce label, le lycée Saint-Joseph de Gabarret est habilité à valider le CCNA1: certification en Réseaux Informatiques.

DSCF0112

« La certification CISCO est un atout indéniable pour les lycéens de Gabarret » a conclu M. Bascou.

DSCF0100

 

 

 

Après le BAC Pro SEN quels sont les débouchés ?

 DSCF0105

 

Le BAC Pro SEN: 4 points forts!

  1. Le BAC Pro SEN est le seul BAC Informatique en France, à permettre aux lycéens, dès la Seconde, de travailler dans des salles informatiques sur des systèmes numériques (12H par semaine).
  2. Le BAC Pro SEN est le seul BAC Informatique en France, à proposer 22 semaines de stages en entreprise dans le secteur du Numérique et des nouvelles technologies !
  3. Après le BAC Pro SEN, comme vous avez pu le lire précédemment, les lycéens de Gabarret poursuivent des études supérieures (en BTS, DUT, Licence, Master...) comme avec les autres BAC.
  4. Le BAC Pro SEN (Systèmes Electroniques Numériques) est le seul BAC en France qui aborde dès la Seconde et de manière approfondie: le Numérique et son univers, qui proposent de très nombreux débouchés : 2 vidéos très intéressantes, à ce sujet, à voir ci-dessous :

Lectures : 10763
Noter cet article
36 votes
Rejoignez-nous sur Facebook