Actualités gscg En route vers l’IUT ou le BTS

En route vers l’IUT ou le BTS

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Vendredi 15 Février 2013 dans Lycée Saint-Joseph
IUT de Mont de Marsan

Le lycée privé Saint-joseph de Gabarret qui prépare aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) avec le BAC PRO SEN (Systèmes Electroniques Numériques) a organisé une réunion d’information sur l’orientation post-bac qui réunissait parents, élèves, professeurs et représentants de l’enseignement Supérieur. Ainsi messieurs Cabianca et Rayne, représentaient le département Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques de la cité scolaire Gaston Crampe d’Aire sur l’Adour (BTS) et M. Lespinne représentait l’Institut Universitaire de Technologie de Mont de Marsan (IUT).

Tous les trois ont confirmé que comme en STI 2D, en STG et en S, tous les bacheliers professionnels SEN motivés de Gabarret poursuivent des études supérieures et peuvent accéder aux mêmes diplômes universitaires que les lycéens des autres séries. La preuve tous les bacheliers SEN de Gabarret qui souhaitaient poursuivre leurs études ont été admis en BTS ou en IUT à Bordeaux, Agen, Bayonne, Limoges, Mont de Marsan, Brive, Aire… Ainsi le parcours des « anciens » terminales de Gabarret a été évoqué, certains sont déjà en deuxième année universitaire et s’en sortent très correctement. Puis les intervenants ont présenté en détails les parcours universitaires qui s’offrent aux futurs bacheliers professionnels SEN (Systèmes Electroniques Numériques) du Lycée privé. « En informatique les DUT et les BTS ont le vent en poupe sur le marché de l’emploi. Le secteur est tellement en tension que les techniciens sont très sollicités, car les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont désormais intégrées dans tous les domaines professionnels (multimédia, armées, domotique, métiers du web, construction, aéronautique, sécurité…) Pour s’ouvrir aux nouveaux métiers de l’Informatique et du Numérique mieux vaut obtenir un BAC+2 (BTS ou DUT) car certains permettent d’être recruté directement , et s’ils le souhaitent ils peuvent poursuivre en Licence professionnelle BAC+3» ont précisé les intervenants .

« Avec un taux de croissance annuel de 13 %, le besoin en personnes qualifiées dans la filière numérique en France se chiffre en dizaines de milliers…les possibilités offertes par les technologies du numérique dessinent le monde d’aujourd’hui et de demain : téléphones portables, écrans plats, tablettes tactiles, e-commerce, les perspectives d’embauche sont fortes dans l’industrie numérique. Le BAC PRO SEN est le passeport idéal pour y entrer » conclut le directeur du lycée de Gabarret Aubert Cruchon.

Réunion d'orientation pour les Lycéens Réunion d'orientation pour les Lycéens Réunion d'orientation pour les Lycéens Réunion d'orientation pour les Lycéens

Lectures : 2881
Noter cet article
15 votes
Rejoignez-nous sur Facebook