Actualités gscg Au Lycée: 4 grands rendez-vous !

Au Lycée: 4 grands rendez-vous !

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Lundi 22 Avril 2013 dans Lycée Saint-Joseph

Premier rendez-vous : Jeudi 21 Mars et Vendredi 22 MARS


Les lycéens apprennent le geste qui sauve…

86371708 o

Dans le cadre de l’enseignement de la PSE (Prévention Santé Environnement) les élèves de Terminale Bac Pro SEN suivent une formation de SST (Sauveteur Secouriste de Travail) obligatoire pour valider leur épreuve d’examen. Cette formation pratique, mis en place par leur professeur Mme Lequertier, a été dispensée par une équipe de la Fédération nationale de la Protection Civile. A l’issue de cette session, les élèves sont en mesure de délivrer les gestes de premiers secours aux éventuelles victimes : (PLS) position latérale de sécurité, (RCP) réanimation cardio-pulmonaire, utilisation du défibrillateur... Les lycéens ont apprécié cette formation qui permet d’apprendre le geste qui sauve….

Les lycéens de St-Joseph en formation SST Les lycéens de St-Joseph en formation SST Les lycéens de St-Joseph en formation SST Les lycéens de St-Joseph en formation SST Les lycéens de St-Joseph en formation SST Les lycéens de St-Joseph en formation SST Les lycéens de St-Joseph en formation SST



Deuxième rendez-vous : Jeudi 28 Mars 

 

Conférence de M. DUGALLEIX, expert judiciaire en Informatique de la Cour d'Appel de Pau

86371982 oLes séries TV nous donnent une vision idéalisée de la résolution d'affaire par les experts de la police scientifique (dans le domaine de l’investigation numérique) ; mais qui sont ces hommes et ces femmes qui se cachent derrière ce titre d'expert en investigation numérique (FORENSIC) ?

Que ce soit au sein des services de Police ou de Gendarmerie, ou dans un cabinet d'expertise; ils sont au service de la justice pour apporter des réponses sur les activités malveillantes liées à l'utilisation des ordinateurs et aider la justice à retrouver les auteurs de vols ou de délits.

Les juges les requièrent dans le cadre d'affaires criminelle ou civiles:
D’où provient ce mail anonyme?
Sur quels sites l'utilisateur de cet ordinateur a été ?
Comment cet accident sur cette machine automatique s'est-il produit ?


Jean Christophe DUGALLEIX, expert judiciaire, est l'un des deux experts en informatique et automatisme de la Cour d'Appel de Pau, il est venu dans notre lycée faire une conférence, organisée par le professeur principal M. Bonnet. M. DUGALLEIX a présenté aux élèves de Terminale SEN les méthodes et les outils de la police scientifique.

 

Ø Comment fait-on parler un disque dur

Ø Comment trouver l'historique d'un ordinateur

Ø Quels sont les outils nécessaires à l’exercice de la profession

Ø Quelles sont les compétences juridiques indispensables

Ø Quels sont les métiers liés aux technologies des systèmes et des réseaux et du forensic.

Conférence de M. DUGALLEIX, expert judiciaire en Informatique de la Cour d'Appel de Pau Conférence de M. DUGALLEIX, expert judiciaire en Informatique de la Cour d'Appel de Pau Conférence de M. DUGALLEIX, expert judiciaire en Informatique de la Cour d'Appel de Pau Conférence de M. DUGALLEIX, expert judiciaire en Informatique de la Cour d'Appel de Pau

M. DUGALLEIX est aussi enseignant au sein du CESI de Pau en informatique et en réseaux.

86372166 p

86372188 p

86372218 p


En deuxième partie de l’intervention, il a indiqué aux élèves de Terminale Bac pro SEN comment intégrer les formations du CESI de PAU : de Bac+2  à Bac+ 5, pour pouvoir travailler dans le domaine de l’administration réseau et de l’expertise informatique, au sein des services de Police ou de Gendarmerie, ou dans un cabinet d'expertise au service de la Justice pour traquer la cybercriminalité en tant qu’expert judiciaire en informatique.






Troisième rendez-vous : Vendredi 29 Mars

Les lycéens découvrent la ville du futur !

Accompagnés par leurs professeurs de NTIC (M.Barlaud, M.Rigal et M.Marguerat) dans le cadre de la 3e Semaine digitale à Bordeaux, les lycéens ont découvert à Bordeaux comment le numérique change nos vies.

86372525 o

A Bordeaux, éducation, culture, loisirs, économie, transports, énergie : tous ces thèmes ont été abordés sous forme d’expériences, de conférences ou d’ateliers participatifs.

86373192 o

86372554 o

Des entreprises et laboratoires universitaires locaux ont  présenté leurs dernières recherches. Ici, on vous explique le rôle des jeux vidéo (M. Nicolas Babin Directeur Général de Actiplay/Concoursmania, qui est venu faire une journée conférence dans notre lycée le jeudi 29 novembre 2012, a d’ailleurs participé à une conférence à l’Hôtel de ville de Bordeaux sur la Gamification le 27 mars)

86372657 o

Içi on vous explique comment le robot Nao peut faciliter l’aide à la personne ou par quelle magie une imprimante peut désormais fabriquer des objets.

Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D Les lycéens de St-Joseph testent une imprimante 3D
  • Plus intelligente la ville numérique ?

Les nouvelles technologies sont partout dans la ville. On peut aujourd’hui voir en temps réel le trafic, améliorer les performances énergétiques de son logement grâce à des compteurs intelligents, travailler, apprendre, se faire soigner à distance, participer à la vie citoyenne grâce à des outils numériques, payer des services et achats avec son téléphone.

Les nouvelles technologies Les nouvelles technologies Les nouvelles technologies Les nouvelles technologies

Ces manières de vivre la ville ont engendré de nouveaux défis industriels mais aussi de nouveaux rapports humains. La ville numérique est-elle plus intelligente ? Quelles sont ses contradictions ?  

Les lycéens de Gabarret spécialisés dans le Numérique avec le BAC Pro SEN ont adoré cette journée à Bordeaux lors de la semaine digitale.


86373535 o




Quatrième rendez-vous : Jeudi 25 Avril

Les armées rencontrent les lycéens et les élèves de Troisième : Des débouchés en perspective.


86373845 o
Nos élèves ont assisté à une journée d’information pour leur orientation future au cours de laquelle ils ont rencontré l’Armée de Terre représentée par l'Adjudant-Chef Laurent DULAURIE, l’Armée de l’Air représentée par l'Adujdant-Chef Florence LABOUE, la Marine Nationale représentée par le 1er Maître Guillaume PERRIN.

Conférence d'orientation des armées 2013 Conférence d'orientation des armées 2013 Conférence d'orientation des armées 2013 Conférence d'orientation des armées 2013 Conférence d'orientation des armées 2013 Conférence d'orientation des armées 2013 Conférence d'orientation des armées 2013 Conférence d'orientation des armées 2013

Les lycéens se sont rendu compte que beaucoup de portes leur seront ouvertes après l’obtention de leur BAC Pro SEN (Systèmes Electroniques Numériques). Les armées aujourd’hui sont très demandeuses de techniciens spécialisées en électronique numérique, informatique, réseaux et nouvelles technologies sur le matériel électronique embarqué, les drones, les questions de procédure de sauvegarde des données, des P.C, des routeurs, des logiciels satellites et d’avions..

Les lycéens ont pu par la suite s’entretenir individuellement sur leur projet personnel d’orientation, certains sont déjà sûrs de leurs choix.

Lectures : 5057
Noter cet article
24 votes
Rejoignez-nous sur Facebook