Pour la 11ème année consécutive : 100% de réussite au BAC ! C’est un grand succès pour la promotion 2021 de Terminale S.N (Systèmes Numériques) de notre lycée, les 30 Terminales S.N ont tous décroché leurs BAC Pro S.N dont 24 avec Mentions ! De plus, parmi eux, toutes celles et tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures la rentrée prochaine ont tous été affectés en BTS, DUT via Parcoursup. Nous sommes très fiers d’eux, très fiers d’avoir pu cheminer avec certains depuis la Sixième dans notre Collège et au sein de notre internat.
A l’ensemble des professeurs, il faut aussi féliciter l’ensemble des surveillants d’internat qui ont suivi éducativement et pédagogiquement, la grande majorité de cette promotion chaque soir, toutes ces années.
Mardi 7 juillet 2020, les résultats du BAC de notre classe de Terminale SN tombent : pour la huitième année consécutive, 100% de reçus dès le premier tour ! Les 28 élèves de Terminale SN inscrits en septembre 2019 ont tous réussi l’examen en juin 2020. 21 élèves sur les 28 ont même réussi à décrocher une Mention ! 8 Mentions Assez-Bien, 8 Mentions Bien, 5 Mentions Très-Bien ! A noter : 20 Terminales sur 28 étaient internes depuis la Seconde SN, notre internat et ses études dirigées est aussi, une clé de la réussite. Et même si, en raison de la pandémie de Covid-19, l’examen du baccalauréat 2020 s’est déroulé cette année en contrôle continu, c’est un jury de délivrance du baccalauréat qui a décidé ou non d’attribuer le diplôme du BAC. Aussi, n’en déplaise aux grincheux, car il y en a parfois, le BAC 2020 ne doit pas être dévalorisé : « Ce dernier aura la même valeur que les années précédentes et ouvrira les mêmes portes à nos lycéens, puisque pour PARCOURSUP, les commissions sélectionnent toujours les élèves bien avant qu’ils aient leur BAC. En effet le dossier PARCOURSUP pour l’enseignement supérieur (BTS/DUT etc…) est constitué dès la classe de Première et s’arrête avec la validation des vœux sur PARCOURSUP. Donc comme les années précédentes, les commissions PARCOURSUP n’ont pas eu les bulletins du 3e trimestre de Terminale, ni les notes du BAC. Toute l’équipe pédagogique tient donc à féliciter ces courageux Terminales SN qui ont été particulièrement assidus, motivés et travailleurs pendant les trois mois de confinement et de continuité pédagogique. Nous sommes très heureux pour eux, le travail paie toujours et on leur souhaite bonne chance en BTS et DUT où nos lycéens sont déjà inscrits » précise le directeur Aubert Cruchon.
C’est en pleine période de confinement que le mercredi 18 Mars est sorti le Palmarès 2020 des Lycées. A partir des données du ministère de l'Education, Linternaute.com a établi le palmarès des meilleurs établissements par ville et par académie. Cette année, sur 20 établissements recensés dans le département des Landes, le lycée professionnel privé Saint-Joseph à Gabarret occupe la position n°1 dans le classement des lycées dans les Landes, la position n°2 selon le Palmarès des lycées du Parisien / Aujourd'hui en France, tandis que L’Etudiant dans son Palmarès nous gratifie cette année d’un 17,3/20…Nous sommes particulièrement heureux et fiers pour nos lycéens et nos équipes pédagogiques, en espérant que cesse le plus rapidement possible ce confinement et que nous puissions préparer les futurs examens avec nos élèves de manière «classique ».
Bravo à toutes et tous, à poursuivre !
Un grand succès pour la promotion 2019 de Terminale S.N (Systèmes Numériques) de notre lycée, les 30 Terminales S.N ont tous décroché leurs BAC dont 22 avec Mentions !
De plus, parmi eux, toutes celles et tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures la rentrée prochaine ont tous été affectés en BTS, DUT via Parcoursup.
Nous sommes très fiers d’eux, très fiers d’avoir pu accompagner certains lycéens de cette promotion depuis la Sixième dans notre Collège privé Saint-Jean Bosco et au sein de notre internat. Associés aux professeurs, il faut aussi féliciter l’ensemble des surveillants d’internat du Lycée et du Collège qui ont suivi dans leur travail, la grande majorité de cette promotion, chaque soir, toutes ces années.
Depuis 2011, chaque année, les lycéens Terminales SN de BAC Pro SN du Lycée professionnel privé Saint-Joseph qui souhaitent poursuivre leurs études, intègrent des BTS et/ou des DUT.
La grande majorité des élèves de BAC Pro SN de Gabarret poursuivent leurs études en BTS ou en DUT voici un exemple :
Statistiques détaillées de la Promo 2015 du Lycée professionnel privé Saint-Joseph :
21 lycéens Terminales SN souhaitaient poursuivre leurs études, 21 dossiers APB (Affectation Post-BAC) ont obtenu l’affectation souhaitée (BTS ou DUT) : 2 terminales SEN ont été pris à l’IUT de Bordeaux 1 en Génie Informatique Industrielle, 2 terminales SEN ont été pris à l’IUT des Pays de l’Adour en DUT RT et 1 terminale SEN a été pris à l’IUT de Pau en DUT Informatique. 4 terminales SEN ont été pris en BTS SN à Borda à Dax, 4 terminales SEN ont été pris en BTS SN à la cité scolaire Gaston Crampe à Aire/Adour, 2 terminales SEN ont été pris en BTS SIO à Gustave Eiffel à Bordeaux, 2 terminales SEN ont été pris en BTS SIO à Saint John Perse à Pau, 1 terminale SEN a été pris en BTS SN à La Salle à Lorient, 1 terminale SEN a été pris en BTS SIO à Cantau à Anglet, 1 terminale SEN a été pris en BTS SN à Kastler à Talence, 1 terminale SEN a été pris en BTS Domotique à Charles De Gaulle au Muret. Les lycéens Terminales SN restants de la Promo 2015 avaient fait le choix d’arrêter leurs études et sont rentrés dans la vie active après l’obtention de leur BAC Pro SN (3 sont rentrés dans l’armée de terre et 1 dans l’armée de l’air).
La grande majorité des élèves des promotions précédentes ont obtenu leurs BTS ou DUT, certains leurs Licence PRO ou Master PRO et travaillent :
Témoignage vidéo sur YouTube, d’un ancien élève du Lycée professionnel privé Saint-Joseph Promotion 2011, qui, à 22 ans, est Chargé d'Affaires Fibre Optique FTTH chez ORANGE à Bordeaux et en particulier du déploiement de la Fibre Optique sur Bègles, Villenave d’Ornon et sur l’île de la Réunion.
En 2017, face à l'émergence de nouvelles menaces, le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale insiste sur l'importance pour la France de poursuivre le développement des nouvelles technologies au service des armées. Aujourd’hui, les armées recherchent prioritairement certains profils : Electronicien d’armes, Technicien de maintenance électronique, Electronicien spécialiste avionique, Electronicien de bord, Technicien spécialiste renseignement guerre électronique ( RGE), Opérateur Informaticien, Technicien systèmes de Télécommunications, Technicien Réseaux Informatiques, Développeur programmeur, Technicien cyberdéfense… et le combat fait rage avec les entreprises privées. Le BAC Pro SN, seul BAC en France à traiter des Systèmes Electroniques, des Systèmes de Télécommunication, et des Réseaux Informatiques dès la Seconde est un diplôme qui intéresse fortement les armées :
Si vous êtes tentés par l’Armée ou simplement curieux, trois recruteurs du CIRFA (le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) de Mont de Marsan et de Pau répondent aimablement à nos questions, en vidéo, face caméra, dans notre lycée professionnel privé Saint-Joseph et sur notre site Internet : http://www.saintjeanboscogabarret.fr qui est régulièrement mis à jour. En plus des photos et vidéos des lycéens filmées dans notre Ensemble scolaire privé, sur notre site des articles sont mis en ligne afin de permettre à nos jeunes et à leurs parents d’avoir des informations importantes et parfois exclusives sur des voies d’orientation possibles et efficaces.
En 2017, Le numérique est l’un des secteurs qui recrutent le plus en France ! Suivant les diplômes obtenus dans le numérique (les BTS et DUT de la page précédente promo 2015 sont fortement recommandés par les employeurs), le lycéen SN a la possibilité de se diriger vers de nombreuses professions…Les domaines d’intervention des jeunes diplômés sont très variés et concernent beaucoup de métiers dans le numérique : Webmaster, Développeur Web, Traffic manager, Référenceur Web, Domoticien, Game Designer, Expert en Sécurité informatique, Développeur informatique, Développeur d’applications mobiles, Intégrateur web, Technicien de maintenance en informatique, Technicien informatique industrielle, Technicien télécoms et réseaux, Webdesigner, Hotliner, Concepteur de logiciels, Administrateurs de réseaux, Intégrateur, Référenceur, Concepteur multimédia ,Technicien de maintenance équipements industriels, Technicien de maintenance aéronautique, Technicien de maintenance porteur aéronautique, Électronicien d'armes, Spécialiste maintenance avionique aéronautique, détecteur anti-sous- marin, Spécialiste des systèmes d'information et de télécommunications : radars, radio navigation, Spécialiste des systèmes d’armes embarquées (rampes lances missiles, canons…),Technicien de maintenance (alarmes, surveillance, logiciel de simulation…)Technicien Services Informatique grand public, réparation, vente Multimédia…
Extrait vidéo de l'interview de M. SIAMI, professeur en DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT de Mont de Marsan
Interview de M.DUGALLEIX, professeur en Informatique et Réseaux au CESI de Pau et expert judiciaire en informatique auprès de la Cour d'Appel de Pau