Actualités gscg Message de Monsieur Nicolas BABIN aux lycéens !

Message de Monsieur Nicolas BABIN aux lycéens !

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Lundi 18 Novembre 2013 dans Lycée Saint-Joseph

nicolas-babin-neopost

Les lycéens se souviendront sans doute de Monsieur Nicolas BABIN, ancien Directeur Général du groupe Concours Mania/Actiplay en visite à Gabarret en novembre 2012 au Lycée professionnel privé Saint-Joseph pour une journée-conférence sur les technologies innovantes et la Gamification. Cet homme, non seulement novateur dans la révolution du numérique au service du marketing des enseignes industrielles et des hautes technologies mais aussi grand visionnaire, vient d'être nouvellement nommé Global Business Development Director au sein du Groupe international Neopost®. Une information de taille dont il a souhaité nous faire la primeur en s'adressant directement aux lycéens de Saint-Joseph actuellement intégrés au cycle Bac Pro SEN...

91616548 o

 

Monsieur Nicolas BABIN s'adresse aux lycéens de Saint-Joseph de Gabarret

Bonjour aux lycéens de Saint-Joseph et à leurs professeurs,

neopost-bioJe viens d’intégrer NEOPOST en tant que Directeur de l'activité de business développement au niveau mondial. Mon titre est Global Business Development Director. Mes missions sont d'acquérir des entreprises ou des nouvelles technologies et de gérer les partenariats au niveau mondial. NEOPOST est une entreprise internationale présente dans le monde entier soit en direct (avec des bureaux), soit par l'intermédiaire de partenaires. Je dois donc gérer au niveau mondial toutes les activités d'acquisition et de partenariats.

NEOPOST est une entreprise traditionnelle qui a besoin de prendre le virage du Numérique. Mon expérience leur apporte un savoir-faire pour inventer ou acheter les produits du futurs qui seront pourquoi pas des machines à affranchir en ligne, des solutions de dématérialisation de documents en ligne ou des services sur le Cloud d'envois de colis. Le secteur du numérique et du digital, au service de l'industrie, est un secteur porteur qui génère déjà de l'emploi.

Il faut savoir que NEOPOST consacre chaque année entre 4 % et 4,5 % de ses revenus à la Recherche et au Développement. 500 ingénieurs d’expertises et d’horizons différents exploitent les toutes dernières technologies pour continuer à améliorer la qualité et la performance des produits. Ils anticipent les nouveaux besoins des clients et travaillent sur les générations futures de systèmes, logiciels, infrastructures et réseaux liés à la gestion des documents et du courrier, des données et des flux logistiques. Nous exploitons les toutes dernières technologies pour améliorer constamment la qualité et la performance de notre gamme.

L’éventail des technologies maîtrisées par les équipes de R&D de NEOPOST est large et repose sur de multiples expertises :
  • Capture d’information via codes à barres, RFID, serveur vocal et EDI
  • Connectivité analogique, LAN ou GPRS
  • Électronique
  • Logiciels d’infrastructure et de réseau
  • Logiciels embarqués
  • Manipulation du papier
  • Mécanique de précision
  • Sécurité postale et cryptologie
  • Technologie d’impression
  • Traçabilité

babin-bio-2013En plus de ce nouveau poste, je reste membre des comités de direction de plusieurs entreprises dont (Tag Commander à Paris - leader français de la gestion des tags pour les campagnes de marketing en ligne, C2N à Bordeaux - outil d'aide à la décision pour le service public et para public, 10h11 - leader français de la visualisation du big data et je viens d’être nommé président de la GamFed dont le siège est à Londres.) Cette Fédération professionnelle Internationale de Gamification : GamFed (International Gamification Confederation) a pour vocation de promouvoir le marché de la Gamification, rassembler ses acteurs dans le monde et faciliter les échanges entre membres.

Comme je vous l’ai expliqué à Gabarret en novembre dernier, l’application des mécaniques du jeu à d’autres domaines, ce que l’on nomme la Gamification, ne cesse de se développer depuis 2008. Une industrie est née avec des métiers dans le Numérique, des applications spécifiques, et surtout, un potentiel considérable comme le montrent les prévisions. La création de GamFed s’inscrit dans cette dynamique et a pour objet de contribuer au rayonnement et à la structuration du marché ; GamFed offrira également des formations sur la Gamification et des portails qui permettront de rassembler les offres d’emplois sur ce marché très porteur.

Je garde toutes ces fonctions afin d'aider à promouvoir ces activités et afin de suivre, de très près, le milieu des hautes technologies et du Numérique qui évolue sans cesse.

Par le biais du blog du Lycée professionnel privé Saint-Joseph, j’en profite aussi pour féliciter les élèves et les professeurs de l’Ensemble scolaire Saint-Jean Bosco de Gabarret pour les excellents résultats au bac et au brevet des collèges en Juin 2013. J’ai été très impressionné par votre environnement de travail, lors de ma venue en Novembre 2012 et je pense qu’il aide à obtenir ces résultats. Bravo, bravo, bravo ! Pour moi la formation que vous suivez (Bac Pro SEN) est une formation des plus porteuses aujourd’hui, car elle permet de jumeler l'expérience technique et les stages au cours plus théorique. Cette formation vous donne la clé pour rentrer à l'université (BTS, DUT, Licence…) et obtenir certainement un emploi dans un secteur qui en génère beaucoup : le Numérique. Rappelez-vous ce que je vous disais l'an dernier, « vous avez votre destin entre vos mains et grâce à cette formation vous vous donner toutes les chances. »

Je vais essayer de revenir vous voir cette année. J'ai été réellement très impressionné par votre établissement et j'en parle très régulièrement autour de moi. Lorsque je viendrai, cela me permettra de rajouter un peu de contenu à ma présentation en vous expliquant comment les nouvelles technologies peuvent aider les grosses industries. Et là on est au cœur de tout (internet des objets avec des capteurs dans les colis pour savoir où ils sont et dans quel état.., le Cloud avec du service en ligne, des machines intelligentes - toujours connectées, etc....).

A bientôt !

Nicolas Babin, le 18 novembre 2013

 

Quelques photos et vidéos des interventions de Nicolas BABIN sur le net

Le 29 novembre 2012, le Lycée professionnel privé Saint-Joseph de Gabarret a eu l’immense plaisir de recevoir M. Babin pour une journée conférence :

Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012 Journée conférence de Nicolas BABIN, DG de ConcoursMania/Actiplay en novembre 2012

 

Le Jeudi 14 février 2013 Intervention de M. Babin au TechDays de Microsoft à Paris, les TechDays sont devenus l'événement Microsoft le plus important d'Europe. Thème de la conférence : comment digitaliser l'expérience du commerce de bout en bout : http://www.microsoft.com/france/mstechdays/programmes/2013/fiche-session.aspx?ID=2ab1fc7e-7513-401e-a617-870411fff454

91615328

91615889

91615995

Québec, 22 février 2013 – Intervention de M. Babin dans le cadre de la troisième édition de l'événement Web à Québec. Le Web à Québec est l’événement par et pour les gens de l’industrie du Web au Québec :

Lectures : 3211
Noter cet article
40 votes
Rejoignez-nous sur Facebook