Actualités gscg Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes

Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Vendredi 15 Novembre 2013 dans Collège Saint-Jean-Bosco

latinistes-2013

Les élèves de 5ème de l’option latin ont réalisé des « tablettes » sur le modèle des tablettes antiques qu’utilisaient les écoliers romains : ils recopiaient les lettres sur des tablettes de cire (cera, ae ou tabella) à l’aide d’un stylet de bois ou de métal, le stylus, l’ancêtre de notre stylo.

Les élèves latinistes ont ensuite utilisé l’écriture cursive en usage à Rome pour écrire leur prénom. « C’est ainsi, de façon ludique, qu’ils ont pu se faire une idée de la difficulté que pouvaient éprouver les écoliers romains à écrire » précise Mme Romenteau , professeur de Latin.

Cette activité, proposée par les musées de Bourgogne, participe de l'archéologie reconstitutive, c'est-à-dire la recherche des façons de vivre, et notamment des gestes du passé, par la pratique.

Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes Les latinistes de 5ème redécouvrent les tablettes
Lectures : 2241
Noter cet article
10 votes
Rejoignez-nous sur Facebook