Actualités gscg Vu dans la presse : Préparer au mieux la vie après le Bac

Vu dans la presse : Préparer au mieux la vie après le Bac

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Vendredi 28 Janvier 2011 dans La presse en parle

a-sud-ouest

Les intervenants ont insisté sur la motivation, l'autonomie et le travail régulier comme clefs du succès.

La majorité des parents et des élèves de terminale bac pro ont répondu présent à la réunion d'orientation post-bac organisée par le lycée professionnel privé Saint-Joseph de Gabarret. Cette année, la première promotion de terminale dans l'histoire du Gabardan va passer son bac.

Un certain nombre d'entre eux est allé au Salon de l'étudiant à Bordeaux, et ils ont après le bac des projets professionnels précis. Il était nécessaire pour l'équipe pédagogique de réunir familles et élèves pour les aider à se projeter vers le futur, à travers la formation qui leur conviendra le mieux. Certes le bac pro SEN (systèmes électroniques numériques) débouche directement sur un emploi dans les métiers de l'Informatique, du numérique et des technologies nouvelles mais les bacheliers SEN peuvent aussi accéder, selon leurs résultats, à des études supérieures.

Aussi, ce soir-là, le lycée professionnel privé Saint-Joseph accueillait M. Lespine, professeur et chef du département réseaux et télécommunications à l'IUT des Pays de l'Adour à Mont-de-Marsan, et M. Moisand, professeur en BTS informatique et réseaux de la Cité Gaston-Crampe d'Aire-sur-l'Adour. Tous deux ont confirmé que les titulaires du bac pro SEN avec mention sont admis de droit en études supérieures et que l'IUT montois à l'instar du BTS d'Aire-sur-l'Adour était prêt à accueillir des bacheliers SEN du lycée professionnel Saint-Joseph.

Spécificités de chaque filière

Avec force détails, chacun a présenté les spécificités de sa filière, les horaires, les conditions d'hébergement et les poursuites éventuelles à bac + 3 : licence professionnelle administrateurs et sécurité des réseaux, licence professionnelle chargé d'affaire en réseaux et télécommunications, licence professionnelle intégration des systèmes voix et données.

Ces deux formations ne sont pas les seules poursuites d'études après le bac pro SEN. Il ya aussi le BTS systèmes électroniques, le BTS informatique de gestion, le DUT génie électrique et informatique industrielle.

Après un long échange avec les parents et les lycéens, les intervenants ont aussi rappelé les dates des journées portes ouvertes : à l'IUT de Mont-de-Marsan le 16 février (de 10 heures à 16 heures) et le 12 mars (de 10 heures à 16 heures), pour le BTS à Gaston-Crampe le 5 mars (de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures).

Intervenants pour les filières post-bac Intervenants pour les filières post-bac Intervenants pour les filières post-bac
Lectures : 1262
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook