Actualités gscg Suivre la Route de la Transhumance

Suivre la Route de la Transhumance

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Jeudi 20 Septembre 2012 dans Collège Saint-Jean-Bosco

Suivre la Route de la Transhumance

C'est devenu une tradition. Depuis 6 ans, les collégiens de Saint-Jean Bosco accueillent à Losse, le berger Stéphane Iriberri, qui va parcourir 350 km avec un troupeau de presque 400 têtes, après plusieurs mois d'estive dans les montagnes d’Estaing.

Nouveauté cette année, les collégiens ont fait la connaissance du fils de Stéphane, Txomin, berger comme lui à la suite de l'obtention de son bac pro au lycée agricole d'Oloron-Sainte-Marie et qui va parcourir  la Route de la Transhumance avec son père.

Sous un soleil radieux, les jeunes fascinés ont caressé les brebis, échangé avec les bergers et découvert pour la plupart cette tradition perpétrée par les Cadets, ces bergers montagnards qui, après plusieurs mois d'estive, descendaient en septembre-octobre dans les plaines jusqu'en Gironde.

Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance Les collègiens sur le chemin de la transhumance

Lectures : 2292
Noter cet article
1 vote
Rejoignez-nous sur Facebook