Actualités gscg Les internes et le berger

Les internes et le berger

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Mercredi 30 Septembre 2009 dans Internat

Les internes sur la route de la Transhumance

Le berger Stéphane Irriberri rentre chez lui dans sa montagne près de Cauterets, à pied avec son troupeau en traversant 2 régions, 5 départements, 380 Kms à travers la campagne par les sentiers avec des haltes, le soir, dans une quarantaine de villages, comme Losse où notre collège est venu l’accueillir.

En 2000, le ministre de l’agriculture Jean Glavany, signe l’autorisation de transhumer à pied et une association « La Route de la Transhumance » se crée et organise donc l’expédition (photos, sécurité, intendance, transport de matériel …).

Après un échange avec le berger, nous avons passé l’après-midi à danser au carrefour des 4 chemins, les traditionnelles danses folkloriques avec un groupe de personnes venues de partout, au rythme des violons, accordéons, pipeau, flûtes faites en bois de cèdre, la cornemuse et le rioulet (instrument artisanal des Pyrénées fait en peau de mouton, sang séché et nerfs de bœuf). Une après-midi super !

Les internes sur la route de la Transhumance Les internes sur la route de la Transhumance Les internes sur la route de la Transhumance Les internes sur la route de la Transhumance Les internes sur la route de la Transhumance Les internes sur la route de la Transhumance
Lectures : 1214
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook