Communiqués L'Ehpad accueille et forme des jeunes
Les élèves de 3ème à l'Ehpad

Les élèves ont laissé un très bon souvenir, qui a abouti à un nouveau partenariat.

Le directeur de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) désirait depuis longtemps sensibiliser les jeunes scolarisés dans le Gabardan aux filières professionnelles qui existent aux Ajoncs. Depuis, tous les ans, il accueille avec le personnel les élèves de troisième, leur fait visiter les locaux et les conditions d'admission au service administratif, évoque la possibilité de devenir animatrice, agent d'entretien avec un CAP et clôture en abordant la filière soignante, qui comprend les aides-soignantes et les infirmières. Le but qu'il s'est fixé est d'éveiller des vocations chez les adolescents : « Dans le cadre de vos études de collégien, vous avez des stages de découvertes, et ceux qui le désirent peuvent les accomplir aux Ajoncs. »
Cette année, 40 élèves du collège Jean-Bosco ont visité l'établissement et se sont entretenus avec le directeur. Suite à cette visite, plusieurs élèves de la troisième MDP6 (module découverte professionnelle) du collège ont posé leur candidature. Pour des raisons d'encadrement et de motivation, quatre collégiens ont été retenus pour effectuer leur stage. À son issue, Laurie, Elsa, Julien et Bastien ont exprimé leur satisfaction de cette immersion en milieu professionnel. Les deux jeunes filles avaient choisi le service des soins, et les deux garçons l'animation.

Retrouvailles le mercredi

Le personnel qui les a encadrés est tout à fait satisfait du comportement de ces jeunes très motivés, et compte bien renouveler avec d'autres cette expérience. Les résidents ont été charmés par cette présence juvénile, si attentive à eux. De là, chez tous, a jailli une nouvelle idée. Ces jeunes ont la possibilité de prolonger l'expérience avec les animatrices des Ajoncs et de s'impliquer avec elles dans les activités proposées les mercredis.
Une convention entre les Ajoncs et le collège Saint-Jean-Bosco est sur le point d'être passée pour régulariser et concrétiser définitivement ce projet des mercredis. Les résultats positifs des visites, puis des stages, ont abouti à ce nouveau partenariat qui ouvre un horizon professionnel à ces adolescents.

Henri Portes.

(article paru dans le blog SUDOUEST.fr du 29 janvier 2012)
Voir toutes nos vidéos sur la chaîne Bosco TV

scolinfo.net

news-out
Rejoignez-nous sur Facebook