Communiqués Le numérique, une formation porteuse
Des lycéens du Bac pro SEN à Saint-Joseph de Gabarret en cours d'informatique

Rarement un domaine a connu un tel essor en si peu de temps...

Afin d'aider les élèves de terminale à trouver, parmi les multiples possibilités d'études, l'établissement et la formation qui leur conviendront le mieux, le lycée privé Saint-Joseph de Gabarret a organisé une réunion d'information post-bac qui rassemblait parents, élèves, professeurs et représentants de l'enseignement supérieur...

Ainsi, M. Lespinne représentait l'Institut universitaire de technologie de Mont-de-Marsan, département Réseaux et Télécommunications ; M. Moisand, le département informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques de la cité scolaire Gaston-Crampe d'Aire-sur-l'Adour. Tous deux ont présenté des parcours universitaires qui s'offrent aux futurs bacheliers professionnels SEN (systèmes électroniques numériques) du lycée privé de Gabarret.

« Le numérique offre des perspectives d'emploi réelles. Dans ce secteur et celui de l'informatique, il y a cinq à six fois plus d'offres d'emplois que de candidats. Au cours de cette décennie, de nouveaux métiers ont vu le jour, nécessitant de nouvelles compétences. La demande de personnel qualifié est croissante, mais l'offre est très insuffisante », ont précisé les intervenants.

De nouveaux métiers

En effet, de l'Internet aux réseaux sociaux, des téléphones aux jeux vidéo, des ordinateurs aux réseaux domotiques, des véhicules à la TNT, le numérique a envahi le quotidien et dans ce secteur, le BTS Iris (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques) et le DUT RT (réseaux et télécommunications), suites possibles du bac pro SEN, sont deux diplômes qui sont très prisés par les employeurs.

En outre, ces deux diplômes ouvrent les portes des licences professionnelles, dernières-nées des diplômes de l'enseignement supérieur, et elles sont plébiscitées par les recruteurs, comme l'indique l'Insee.

L'IUT des pays de l'Adour propose trois licences professionnelles très performantes et efficaces en termes d'emplois. « Face à la conjoncture pessimiste, il est indiscutable que le numérique est l'industrie du futur, c'est le plus gros recruteur de cadres et un moteur de productivité et d'innovation pour les autres secteurs d'activité. Le bac pro SEN est la seule formation en France, de niveau bac, à traiter exclusivement des systèmes numériques et de l'informatique. Après cette réunion d'information et avec l'éclairage des intervenants, je pense que nos lycéens ont clairement compris qu'ils avaient choisi un secteur extrêmement porteur », précise Aubert Cruchon, le directeur.

Henri Portes.

(article paru dans le blog SUDOUEST.fr du 15 février 2012)
Voir toutes nos vidéos sur la chaîne Bosco TV

scolinfo.net

news-out
Rejoignez-nous sur Facebook