Actualités gscg Vu dans la presse

Vu dans la presse

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Mercredi 03 Mars 2010 dans La presse en parle

50390677

47662080



Collégiens en immersion professionnelle

Mme Cazaban et M. Lacassagne, de
l'entreprise gersoise Société nouvelle Louit,
s'entretiennent avec les élèves. (photo H. P.)

Dans le cadre du module Découverte professionnelle, les élèves de l'ensemble scolaire Saint-Jean Bosco sont allés visiter l'entreprise Société nouvelle Louit, sous-traitant en aéronautique, à Saint-Germé dans le Gers.

Mme Cazaban, la responsable des ressources humaines et M. Lacassagne, le chef des ateliers de chaudronnerie et structure, ont accueilli et présenté en détails les ateliers, machines outils (commandes numériques, lasers), les opérateurs, l'assemblage des ailes, la chaudronnerie, les contrôleurs, les traiteurs de surface et la peinture.

Une fois la visite des ateliers achevée, les collégiens sont allés visiter les bureaux : le comptable, le responsable qualité, le service achat, le réceptionniste des commandes, l'informaticien et le dessinateur des pièces sur le logiciel Catia. « Ces visites sur site sont très enrichissantes pour les 3es qui réfléchissent actuellement sur leurs orientations futures », explique Aubert Cruchon, le directeur de l'établissement scolaire.

Échanges entre deux mondes

Toute l'année, dans le cadre d'une option au collège et du module Découverte professionnelle avec les 3es MDP6, ils peuvent rencontrer des professionnels, échanger avec eux dans leurs entreprises et y faire des stages par période de 15 jours.

En effet, la seule classe de 3e MDP6 du Gabardan, spécialisée dans la découverte des métiers et des voies d'orientation, est ouverte au lycée professionnel Saint-Joseph depuis septembre 2007, et on en trouve aussi à Mont-de-Marsan, Agen, Auch. Grâce au lycée professionnel, les élèves de 4e et de 3e bénéficient de l'expérience et des précieux conseils des professeurs en termes d'enseignement professionnel, suivi de stages, insertion, débouchés et poursuite d'études.

« La découverte professionnelle n'a de sens que si elle est concrètement proposée, collée au terrain, dans un échange permanent école et monde du travail, aujourd'hui plus que jamais », précise le directeur.

Auteur : Henri Portes

Lectures : 1384
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook