Actualités gscg Vu dans la presse

Vu dans la presse

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Dimanche 25 Octobre 2009 dans La presse en parle

330 élèves courent pour Chrysalide

45707970

45536435

De la maternelle au lycée, les élèves du groupe scolaire Saint-Jean-Bosco se sont mobilisés pour parrainer l'association Chrysalide. Leur motivation dans la vente de badges au profit de l'association a rapporté 500 euros. Cette somme a été remise à l'issue du cross organisé pour l'occasion, à Patrice Lagisquet, le 19 octobre.

Avant de remettre les médailles aux vainqueurs, Patrice a présenté l'association bayonnaise Chrysalide. « Elle fut créée en 1989 par de jeunes parents d'enfants handicapés mentaux. Elle est notamment à l'origine de l'intégration en milieu scolaire et s'est impliquée pour faire connaître et développer la fonction d'auxiliaire d'intégration. »

Ensuite, Patrice a expliqué aux enfants les projets en cours de réalisation : la création d'un centre de formation professionnelle adapté dans la restauration pour les jeunes handicapés. Le déménagement de la crèche de l'association qui s'installera dans de nouveaux locaux à l'école Saint-Léon, à Bayonne. Celle-ci offrira une meilleure intégration des enfants, lors de leur passage en maternelle et apportera une sécurisation aux parents.

Il a enfin abordé l'implication de son association, qui en partenariat avec la municipalité biarrote et l'Éducation nationale, a créé une structure d'accueil en milieu scolaire pour des enfants de 3 à 9 ans souffrants de troubles autistiques.

Des structures à étendre

Cette classe d'Accompagnement vers l'autonomie (AVA) est un modèle unique en France. « Les quatre enfants souffrant de troubles autistiques, durant la semaine de quatre jours, partagent la cour de récréation, le restaurant scolaire avec les autres élèves. Ils sont encadrés de 8 h 30 à 16 h 30 par quatre éducatrices et une psychologue. Après un mois de fonctionnement, l'opération est un succès très encourageant. Ce constat positif motive Patrice et son entourage pour encourager son extension à toute la France.

Après ce temps d'informations et de sensibilisation, Patrice Lagisquet a félicité et remercié les enfants pour leur générosité et leur attention, ainsi que les parents d'élèves (Apel) qui ont participé à cette journée de solidarité en donnant un chèque et en offrant gracieusement le goûter aux 330 participants.

Association Chrysalide : 10 place André-Emlinger, 64 100 Bayonne. Tél. 05 59 42 16 03.

Auteur : Henri Portes

Lectures : 1377
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook