Actualités gscg Une visite à la caserne des pompiers

Une visite à la caserne des pompiers

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Vendredi 19 Janvier 2007 dans École Sainte-Jeanne-d'Arc

Vendredi 19 janvier, nous sommes allés à la caserne des pompiers de Gabarret.

Quand nous sommes arrivés, trois pompiers nous attendaient et nous nous sommes partagés en trois ateliers. Philippe Turla nous a amenés dans le bureau des appels. Il nous a expliqué comment ils recevaient les alertes. Le premier pompier qui arrive lit l’intervention sur une imprimante. Ensuite il nous a montré la carte d’urgence pour localiser un feu de forêt. Il y avait des ronds qui représentaient les tours d’alerte.

Eric Matton nous a présenté les véhicules des feux de forêt. Il y a un 4X4 qui part toujours devant avec une radio, une carte et du matériel dans le coffre. Il est suivi à 50 mètres par un gros camion, puis 50 mètres plus loin par un autre. Ils partent toujours à deux avec un conducteur et un autre pompier.

Dominique Dauba nous a montré les camions des feux urbains. Il nous a décrit l’équipement du pompier avec le masque pour ne pas s’asphyxier et il nous a montré les différentes lances utilisées. Pour finir on a goûté à la caserne. Merci aux pompiers, il ont été « trop gentils !! »

élèves de la classe de CE2-CM1   Le centre d'appel

Le vendredi 19 janvier, nous sommes partis à la caserne des pompiers. Arrivés là-bas, nous nous sommes partagés en deux groupes. Philippe nous a reçus et nous a expliqué « l’APPEL ». En cas d’incendie ou d’accident, il faut appeler le 18. Après, Eric nous a expliqué le fonctionnement des gros camions de feux de forêt et Dominique nous a montré celui des feux de maison.

Ensuite, nous avons vu le VSAB pour le transport des blessés ou malades. Philippe nous a fait faire de la musculation.

A la fin de la visite, les pompiers nous ont offert un bon goûter puis nous sommes rentrés à l’école.

Nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons passé une bonne après-midi.

Mathieu CM2

Lectures : 1790
Noter cet article
1 vote
Rejoignez-nous sur Facebook