Actualités gscg Deux matheux à l’honneur !

Deux matheux à l’honneur !

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Lundi 08 Juin 2015 dans Collège Saint-Jean-Bosco

Cette année, les trois professeurs de Mathématiques ont inscrit les Sixièmes et Cinquièmes volontaires au Kangourou des mathématiques, un concours de mathématiques national créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom) et soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'épreuve dure 50 minutes et consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions de difficulté croissante. L'épreuve est individuelle et sans calculatrice. 2 élèves de notre Collège se sont brillamment distingués au classement national.

104585612 o

104585636 o

Alors que des études internationales et nationales font état d’une baisse du niveau en mathématiques chez les élèves français, conscients du problème, les professeurs de mathématiques du collège privé Saint-Jean Bosco organisent ou inscrivent, depuis plusieurs années, des élèves à des concours de mathématiques. Le projet pédagogique est de travailler les mathématiques avec les élèves de manière ludique sous formes de jeux, rallyes en concours individuels ou par équipe. Ainsi, le soir, au collège, des ateliers de soutien de maths et de résolutions d’énigmes mathématiques sont proposés aux collégiens et lycéens volontaires  par Mme Castets, M. Davezac et M. Galle.

Les sixièmes et cinquièmes se distinguent :

Cette année, les trois professeurs ont inscrit les sixièmes et cinquièmes volontaires au Kangourou des mathématiques, un concours de mathématiques national créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom) et soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.104585811 o

L'épreuve dure 50 minutes et consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions de difficulté croissante. L'épreuve est individuelle et sans calculatrice. Exemples de questions pour les Sixièmes et Cinquièmes.

104585820 o

Les solutions et résultats sont publiés sur le site Kangourou des mathématiques après clôture du concours et les résultats font l'objet d'un classement national.

Les résultats viennent de tomber :

En sixième, l’équipe pédagogique félicite Sarah GUIHO qui finit 1ère du Collège et se classe au national 15036.ème sur 77542 sixièmes classés, soit dans les 20 % des meilleurs matheux nationaux de Sixième.

104585863 o

104586171 o

En cinquième, c’est un exploit, Jérémy BURGUE finit 1er du Collège et se classe au national 1850.ème sur 49120 cinquièmes classés, soit dans les 4 % des meilleurs matheux nationaux de Cinquième.

104585964 o

104586181 o

« Ces classements nationaux sont très encourageants pour nos jeunes élèves qui découvrent le collège et que nous incitons à explorer, à découvrir et à connaître davantage les mathématiques, sans les forcer, mais en leur proposant un accompagnement bienveillant » précise le directeur Aubert Cruchon.

Cédric Villani, célèbre mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1 et qui a reçu la médaille Fields en 2010 soutient le Kangourou des Mathématiques:

104586290 o

Les autres collégiens ont eux aussi obtenu de très bons résultats et vont être récompensés par leurs professeurs lors d’une remise des diplômes et de cadeaux mathématiques fin Juin.

 

 

Lectures : 1948
Noter cet article
20 votes
Rejoignez-nous sur Facebook