Actualités gscg Les secondes SN relèvent le défi scientifique de Thomas Pesquet

Les secondes SN relèvent le défi scientifique de Thomas Pesquet

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Samedi 28 Janvier 2017 dans Lycée Saint-Joseph

defi-esa-thomas-pesquet

Thomas Pesquet, astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) actuellement dans la Station spatiale internationale (ISS), a lancé avant de décoller un tout nouveau challenge de codage informatique pour les élèves de moins de 16 ans provenant de tous les Etats membres de l’ESA : le challenge européen Astro Pi 2016-2017. Astro Pi est le nom donné aux 2 ordinateurs présents dans l’ISS qui sont spécialement adaptés à des usages éducatifs. Basés sur l'ordinateur miniature Raspberry Pi, ils sont équipés d’un dispositif spécial, le Sense HAT. Le Sense HAT permet de mesurer l’humidité, la température, la pression, les déplacements et même de détecter les radiations, le tout en utilisant uniquement les boutons et la manette, comme pour un jeu vidéo ! Les secondes SN (systèmes numériques) du Lycée professionnel privé Saint-Joseph de Gabarret, encouragés par leur dynamique professeur principal Thomas Marguerat, se sont inscrits pour le challenge et ont réussi la première épreuve en envoyant leur plan de mission. Leur plan de mission sélectionné, la classe de seconde de Gabarret vient de recevoir un kit Astro Pi et attaque la deuxième partie du Challenge qui se déroulera du 15 novembre 2016 au 28 février 2017. Pour cette deuxième phase du challenge Astro Pi, la classe a reçu une Boîte bleue du CNES / esa :

DSCF0100

 Dans la boîte bleue, un Raspberry Pi 3 (le dernier né), une carte Sense Hat (comportant une matrice de DEL, des capteurs météo et de mouvement et un joystick), une caméra 8MP à relier au Raspberry (mais qu'ils n'ont pas dans l'ISS...), des boutons et de la visserie pour reproduire le boîtier qu'il y a dans la station. Leur enveloppe est en alu, celle de Saint-Joseph sera en plastique, imprimée en 3D par la section Troisième Prépa Pro du Lycée.

DSCF0101

Les boutons que l'on peut voir sur la photo servent à se diriger et à valider (haut, bas, droite, gauche, A et B). Ces boutons seront directement soudés (brasés) au Raspberry, alors que le joystick que l'on voit est juste une "rallonge" de celui qui est sur la carte Sense Hat. Pour se familiariser avec le projet, les Secondes SN ont été invités aussi à télécharger le logiciel Scratch (libre) et à suivre un petit tuto. Car la carte Sense Hat est programmable soit en Scratch (programmation graphique), soit en Python (lignes de code). Par contre, pour la deuxième partie du challenge, le fameux programme pour l’ISS, les secondes doivent définir les étapes de l’expérimentation scientifique qu’ils souhaitent mener dans l'ISS ! Rude épreuve ! Ensuite les lycéens doivent écrire le code informatique correspondant en langage Scratch ou Python. Les secondes S.N vont proposer deux programmes : la sélection des meilleurs programmes pour l’ISS se fera du 01/03/17 au 14/03/2017, l’annonce des programmes sélectionnés pour l’ISS le 15/03/17 et la publication des résultats (après expérience dans l’ISS) le 15/05/17. Quelle aventure ! Enfin un projet intelligent de codage…
Merci Monsieur Pesquet !
À suivre…

Mots clés : Défi, Thomas Pesquet, ESA, ISS
Lectures : 1255
Noter cet article
30 votes
Rejoignez-nous sur Facebook