Actualités gscg Visite de l’Entreprise BONDUELLE

Visite de l’Entreprise BONDUELLE

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Vendredi 09 Octobre 2009 dans Lycée Saint-Joseph

Dans le cadre de notre option « découverte professionnelle 6 heures », notre classe de 3°MDP6 est allée visiter l’entreprise Bonduelle qui se situe à Bordères avec nos professeurs de découverte professionnelle Mme BOISSON et Mr GAUJOUS.

Lors de notre arrivée à l’usine Bonduelle, nous avons été très bien accueillis. Ils nous ont installé dans une salle où nous avons regardé un film qui nous présentait l’entreprise Bonduelle de Bordères mais aussi des produits qu’ils traitent comme le maïs, les petits pois et les haricots verts. Dans cette usine, ils emploient 150 personnes et il y a aussi des saisonniers qui sont là pour renforcer les équipes lorsqu’il y a des arrivages de légumes. Cette entreprise a été créée en 1990 dans une ville du Nord qui s’appelle Renescure (59). Cette usine est mondiale car elle livre ses produits en Espagne, Italie, Russie par exemple….

Ensuite munis d’une blouse et d’une charlotte afin de respecter les conditions d’hygiènes, nous sommes allés visiter les bâtiments qui la composent. Ils nous ont montré comment arrive le maïs, les petits pois et les haricots verts : par camion. Après cela nous sommes allés voir le coupage des grains de maïs et ensuite le triage du maïs. Le maïs est récolté avec ses feuilles et ensuite allongé sur le sol pour une durée maximum de 16 heures. Cette technique consiste à donner du goût au maïs. Les feuilles le protègent du soleil. Une machine spéciale va extraire le maïs de ses feuilles. Le maïs est ensuite amené dans les machines à couper où il n’est en aucun cas arraché de son épi. Le maïs est ensuite mis dans des boites de conserve puis fermé. Après, on met les boîtes dans un four et enfin, elles sont étiquetées, rangées et prêtes à l’envoi. A la suite de la visite, Mme Daugreilh nous a présenté un diaporama où figuraient les conditions et les diplômes de recrutements selon les métiers.

Nous avons aimé cette visite et découvert plusieurs métiers.

Florian BEAUQUIER et Julien PRUDENCE

Visite de l’Entreprise BONDUELLE Visite de l’Entreprise BONDUELLE Visite de l’Entreprise BONDUELLE Visite de l’Entreprise BONDUELLE
Lectures : 2997
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook