Actualités gscg Vu dans la presse

Vu dans la presse

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Vendredi 26 Novembre 2010 dans La presse en parle
59412259
47662080

Exercice d'évacuation à Saint-Jean Bosco...

Vendredi, à 5 h 30 du matin, les alarmes sonores situées dans les bâtiments ont été déclenchées. Trois minutes après, tous les internes de l'ensemble scolaire Saint-Jean Bosco sortis dans le calme, se sont regroupés dehors. Ils n'avaient pas été prévenus qu'il s'agissait d'un exercice incendie et certains avaient oublié de se couvrir, la température extérieure approchait les 4°C.

Alors que de la fumée, produite par un générateur prévu pour cela, sortait par les fenêtres du bâtiment central abritant les deux internats filles, les pompiers de Gabarret arrivaient sur les lieux en cinq minutes. Plusieurs véhicules ont participé à l'intervention dont un fourgon-pompe tonne léger, un véhicule intervention diverse, un véhicule secours à victime et un véhicule liaison radio.

Dans l'exercice prévu en accord avec l'adjudant Camus, les pompiers devaient également retrouver deux élèves censés manquer à l'appel. « Ces exercices de nuit sont très importants et difficiles à réaliser car les conditions sont très particulières. 170 internes dans l'obscurité, la fumée, ce sont des éléments à prendre en compte afin de permettre à chacun de bien connaître son rôle, son itinéraire personnel et les procédures à adopter autant que faire se peut », précise Aubert Cruchon, le directeur.

L'évacuation générale réussie, les internes et la quinzaine de pompiers ont partagé ensuite un petit-déjeuner bien mérité.

Henri Portes

Les pompiers qui ont participé à l'exercice.

Lectures : 1043
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook