Actualités primaire Chasseurs d'insectes !

Chasseurs d'insectes !

par primaire
primaire
primaire n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Lundi 29 Mars 2021 dans École Sainte-Jeanne-d'Arc

3-Chasseurs d’insectes !

29 mars 2021

           

Lundi 29 mars, les élèves de la classe de CM2 ont participé à une sortie « Nature » dans le cadre du projet d’école sur le thème du respect de l’environnement.

         Accompagnés de Julien, animateur « Nature », les élèves se sont rendus dans les bois et ont travaillé en équipes, investis d’une mission : observer les espèces présentes dans le milieu et les identifier en fonction de leurs caractéristiques. Pour cela, chaque groupe disposait d’une « clé d’identification » des espèces. Pour y parvenir, il fallait être bien organisé et concentré ! Heureusement, chaque groupe a relevé le défi haut la main et a ensuite relâché chaque insecte dans la nature.

         L’après-midi s’est terminée avec un jeu de rôle autour de la chaîne alimentaire pour comprendre l’importance de chaque famille d’espèces vivantes.

         La prochaine étape du projet sera la construction d’un hôtel à insectes dans le pré de l’école.

                                                                           Les élèves de la classe de CM2

NOS IMPRESSIONS

Les élèves ont partagé leurs impressions à l’issue de cette activité.

Nous sommes allés dans les bois, près de la piscine municipale pour chercher des insectes et nous les avons étudiés. Julien nous a tout expliqué. Nous avons trouvé une sauterelle, deux araignées et un ver de terre. Ce qui nous a plu, c’est de découvrir leur vrai nom et de les regarder avec la loupe. C’était « trop bien » !

                                                                  Lizéane, Carlo, Maxence, Yvan, Sara

* * *

         Nous avons formé des équipes et attrapé des insectes pour les observer à la loupe et savoir de quelle famille ils étaient. Il fallait déplacer des pierres pour les trouver. L’activité nous a plu.

Anthony, Mathis, Matheus, Axel

* * *

         Près du camping, on a mis des insectes dans de petites boîtes, on a observé leur nombre de pattes avec une loupe et on a trouvé leur nom : fourmi, araignée, lombric, criquet. Nous en avons identifié cinq mais ce n’était pas facile de les trouver et de les attraper !

Angelle, Thomas, Victoire, Enzo

* * *

         Chacune avait un pot, il fallait y déposer un insecte et le regarder avec une loupe. Ensuite, on les a nommés. Ce qui nous a plu, c’était de les attraper et de les voir au plus près !

Séléna, Lalie, Eléa, Cheyenne, Romane, Sarah

IMG 0851IMG 0852IMG 0853IMG 0854IMG 0855IMG 0856IMG 0857IMG 0858IMG 0859IMG 0860IMG 0861

 

Mots clés : Aucun mot clé
Lectures : 45
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook