Actualités gscg Une dictée singulière

Une dictée singulière

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Mardi 18 Octobre 2011 dans Collège Saint-Jean-Bosco
69279669

Lundi dernier avait lieu la 8ème dictée d’ELA du nom de l’association européenne luttant contre les leucodystrophies. L’occasion pour toutes les classe de l’Ensemble Scolaire privé Saint-Jean Bosco d’allier apprentissage aux examens dont la dictée est une composante et sensibilisation à ces maladies génétiques dégénératives, les leucodystrophies.

Dans un premier temps, en cours de Sciences et Vie de la Terre, les élèves ont visionné un documentaire présentant les attaques subies par le système nerveux central détruisant la myéline ( la gaine des nerfs). Ce reportage mettait aussi la lumière sur l’importance de la recherche médicale financée par les dons et sur les nombreuses actions menées par l’association parrainée par Zinedine Zidane. Ils ont découvert notamment la complexité de la conduction des messages nerveux dans le cerveau.

Puis une classe de sixième a accueilli à cette occasion le parrain de l’opération, monsieur Marc Pigeon, ancien demi d’ouverture à Gabarret, Tyrosse et Mont de Marsan venu lire le texte écrit cette année par l’Académicien et homme de lettres Jean d’Ormesson.

Ainsi, « Une dictée singulière » (titre de la dictée) a permis aux élèves de réfléchir sur le thème du handicap, de la souffrance et de l’espoir tout en révisant les règles grammaticales et orthographiques.

Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière Une dictée singulière
Lectures : 2369
Noter cet article
1 vote
Rejoignez-nous sur Facebook