Apprendre à mieux trier les déchets (CE2-CM1)
Ce lundi 26 janvier, Laure, une animatrice du SICTOM du Marsan, est venue dans notre classe pour nous parler des déchets et du recyclage.
Elle nous a expliqué ce que deviennent les poubelles ramassées par les éboueurs. Nous avons appris que les poubelles noires servent à faire du compost en seulement trois ou quatre mois alors que dans les composteurs de nos jardins, ça prend environ dix mois. Les sacs jaunes, eux, sont envoyés dans une usine en Gironde pour être triés et recyclés.
Nous avons compris que le recyclage est très important pour éviter de gaspiller les ressources de la Terre et pour protéger la nature. Laure nous a aussi parlé des containers pour les vêtements usagés. Nous avons découvert qu’ils peuvent être recyclés pour fabriquer des isolants pour les maisons. Nous avons également vu que le verre peut être recyclé à l’infini et que les piles doivent être jetées dans des collecteurs spéciaux car elles sont très polluantes.
Ensuite, nous avons participé à deux ateliers pour apprendre à bien trier les déchets à la maison et à la déchèterie. Pour finir, nous avons fait un jeu pour découvrir ce que deviennent les déchets après le recyclage. Nous avons appris, par exemple, qu’il faut 15 bouteilles d’eau pour fabriquer une veste polaire, 700 canettes pour faire un cadre de vélo, 8 boîtes de conserve pour une casserole, 15 bouteilles d’huile pour faire un arrosoir et 7 bouteilles de lessive pour fabriquer un siège-auto.
Cette intervention nous a beaucoup appris et nous donne envie de faire plus attention pour trier nos déchets.









