Lycée Professionnel privé Saint-Joseph

Présentation du Bac Pro CIEL

Lycée Professionnel privé Saint-Joseph
Lycée Professionnel privé Saint-Joseph

Bref Historique

Situé dans la région des Landes d’Armagnac (à 45 minutes de Mont de Marsan), limitrophe du Gers (à 1 heure d’Auch) et du Lot et Garonne (à 1heure d’Agen), Le Lycée professionnel privé Saint-Joseph est implanté dans le village de Gabarret et a ouvert ses portes le 7 septembre 1983.

Depuis 1983, notre lycée dispense des formations dans les domaines des nouvelles technologies et dispose d’un réseau d’entreprises partenaires. Depuis 2010, les enseignants forment les lycéens aux nouveaux métiers de l’Informatique et du Numérique dès la Seconde.

 

Le Lycée professionnel privé Saint-Joseph fait partie de l’Ensemble Scolaire privé Saint-Jean Bosco:
Vues de l’Ensemble Scolaire privé Saint-Jean Bosco.

Le BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique) remplace le BAC PRO S.N. à la rentrée 2023

 

Orientation 2023 : Le nouveau BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, systèmes numériques…) arrive dans notre Lycée en septembre !

Nous sommes très heureux de proposer à Gabarret, dès Septembre prochain, le nouveau BAC PRO CIEL (qui remplace le BAC PRO S.N) et qui sera le seul BAC en France à aborder exclusivement, dès la Seconde, la Cybersécurité, l’Informatique et les Réseaux, les Systèmes électroniques Numériques, etc…

1

2

 

Comme en BAC Pro Systèmes Numériques (S.N) :
En BAC PRO CIEL on aborde beaucoup de domaines comme en BAC Pro Systèmes Numériques (S.N) : les Systèmes électroniques embarqués, la Domotique, la Robotique, l’Audiovisuel Multimédia, les Objets Connectés, les Réseaux Informatiques, etc…
(Voir les domaines abordés en BAC PRO CIEL sur les infographies suivantes) :

 

5

Le BAC PRO CIEL c’est le BAC Pro Systèmes Numériques (SN) auquel on ajoute de nouvelles compétences en Cybersécurité des Infrastructures et en Codage :
En 2023, il est devenu urgent de sécuriser les systèmes informatiques contre les cyber-attaques, qui touchent aujourd’hui les hôpitaux, les entreprises, les mairies, les collectivités territoriales, les particuliers. La Cybersécurité est devenue une filière très en demande car de nombreuses entreprises sont victimes de cyberattaques. En 2023, Il est aussi devenu urgent de sécuriser les échanges de données informatiques et de détecter les fake-news, les deep fakes : les fausses informations, les images, les voix et les vidéos détournées, par des outils de création d’images ou de textes basés sur l’IA (Intelligence Artificielle).

7

Notre lycée professionnel privé Saint-Joseph de Gabarret (40) est très heureux d’ajouter la Cybersécurité des Infrastructures à tous les autres domaines déjà abordés dans les Systèmes Numériques.

 

5

La Cybersécurité est une dimension qui a déjà été prise en compte dans notre Lycée de Gabarret:
Nos lycéens participent à des concours (Challenge National de Cybersécurité organisé par les DUT Réseaux et Télécoms, Evènement Cybersécurité Mars@Hack à Mont de Marsan…) Exemple :

 

bon-a-savoir

Certains de nos Lycéens effectuent déjà des stages en Cybersécurité :
Nos lycéens effectuent aussi des périodes de stages professionnels obligatoires en BAC PRO, certains dans les Centres d’expertises en Cybersécurité de l’armée de l’Air et de l’Espace, notamment à l’ESIOC (Escadron des Systèmes d‘Information Opérationnels et de Cyberdéfense « ESIOC ») :

10

 

Court extrait du témoignage vidéo de notre élève Diane Dubourg sur ses stages professionnels en Cyberdéfense à l’ESIOC. Depuis cette vidéo, Diane a obtenu son BAC Pro SN à Gabarret en 2020, puis son DUT RT en 2022 à Mont de Marsan et est actuellement en Licence ARM (Administrateur des Réseaux Multimédias) :

 

12

Grosses différences entre le BAC PRO CIEL (ex S.N) et le BAC STI2D (SIN) et autres…
En 2023 en BAC technologique STI2D (SIN), en Seconde, il n’y a pas de cours sur les Systèmes numériques, la cybersécurité, les systèmes électroniques embarqués, le codage, etc.., puisque la classe de Seconde est une Seconde générale, classique.

En BAC PRO CIEL, en Seconde, il y a déjà 12 h de cours par semaine sur les Systèmes numériques, la cybersécurité, les systèmes électroniques embarqués, le codage, etc…puisque la Seconde CIEL n’est pas une Seconde générale, classique.

En 2023 en BAC technologique STI2D (SIN), en Seconde, il n’y a jamais de stage en entreprise, ni en Seconde, ni en Première STI2D, ni en Terminale STI2D, c’est une formation uniquement théorique, le lycéen STI2D reste pendant trois ans dans son lycée.

En BAC PRO CIEL, dès la Seconde CIEL il y a 6 semaines de stage en entreprise, en Première CIEL il y a 2 mois de stage, en Terminale CIEL il y a 2 mois de stage, soit 22 semaines de stage sur 3 ans, réparties en 5 stages. Les 22 semaines de stage en BAC PRO CIEL permettent au lycéen CIEL d’enrichir les connaissances acquises au Lycée, grâce à l’appui des professionnels des entreprises qui sont experts dans leurs domaines. En stage, le lycéen CIEL est aussi confronté aux exigences du monde du travail, aux attentes des entreprises et enfin, le lycéen CIEL découvre et utilise dans l’entreprise, du matériel, des systèmes numériques et informatiques, des logiciels spécifiques, que l’on ne peut pas avoir dans un lycée. En 2023 les stages sont des atouts considérables.

Par contre, comme en BAC technologique STI2D (SIN) ou en BAC Général, nos bacheliers CIEL (ex SN) poursuivent des études supérieures en BTS, DUT/BUT, Licence, Master et certains intègrent aussi des écoles d’Ingénieur.

EN 2023, Le BAC PRO CIEL est donc le seul BAC en France sur les nouveaux métiers du Numérique, de l’Informatique et de la Cybersécurité et la seule formation à aborder exclusivement et concrètement (Stages), dès la Seconde, les systèmes et équipements informatiques et électroniques.

 

Voici notre vidéo de présentation du BAC PRO CIEL (ex SN) à Gabarret (40) :

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le BAC PRO CIEL (ex SN) à Gabarret (40) vous pouvez nous contacter :

14

 

Les moyens mis en œuvre

Des salles informatiques avec un matériel renouvelé chaque année, utilisation de logiciels industriels de DAO, CAO et simulation, utilisation de systèmes numériques en Télécommunications et réseaux informatiques (TR), en Électronique industrielle et embarquée (EIE), en programmation informatique, en codage informatique et développement informatique, en Alarme, sûreté, sécurité, incendie (ASI), en Domotique, en Robotique, en Audiovisuel Multimédia (AVM), en Éclairage et sonorisation (AVP).


Des études du soir surveillées et dirigées par les professeurs du lycée pour un suivi pédagogique personnalisé et pour un soutien individualisé.

Le même professeur principal pendant trois ans. Ex : Le professeur principal de Seconde CIEL reste professeur principal de la classe en Première CIEL et en Terminale CIEL. Il suit sa promo de la Seconde CIEL jusqu’à la Tale CIEL.

5 conseils de classe pour suivre au plus près la progression de chaque lycéen.

Suivi des stages et visite des stagiaires par les professeurs du Lycée.

Intervenants et conférences dans le lycée :


 

Le recrutement

Le BAC Pro CIEL s’adresse principalement à des élèves issus de Troisième de Collège, mais aussi à des lycéens de séries Générales ou Technologiques qui ont été mal orientés et qui souhaitent se réorienter.
La priorité est de manifester de l’intérêt pour l’univers des métiers du numérique, des nouvelles technologies, les métiers de l’informatique, de l’électronique, des nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC).


 

Emploi du temps

Le BAC PRO CIEL est une formation exigeante. Dans notre lycée les Lycéens CIEL ont environ 35h de cours par semaine réparties en 15 h par semaine d’enseignement Général, 17h par semaine d’enseignement Professionnel et 3 h d’accompagnement personnalisé.

emploi-du-temps-100

Les résultats aux examens

BAC Pro SN/CIEL : depuis 14 ans d’excellents résultats au BAC Pro SN/CIEL obtenus par nos Terminales !

BAC 2024 :

Pour la 14ème année consécutive : 100% de réussite au BAC ! C’est de nouveau un grand succès pour la promotion 2024 de Terminale S.N/CIEL de notre lycée, les 31 Terminales S.N/CIEL ont tous décroché leurs BAC PRO S.N/CIEL dont 31 avec Mentions ! Parmi eux, Timéo Doom a même reçu les félicitations du Jury ! De plus, tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures à la rentrée prochaine ont tous été affectés en BTS, en BUT via Parcoursup. Après leur BAC PRO SN/CIEL nos terminales vont poursuivre notamment en BTS CIEL (Cybersécurité) à Alfred Kastler à Talence, à Jean-Baptiste de Baudre à Agen, à Gaston Crampe d’Aire sur l’Adour, en BTS SIO (Services Informatiques aux organisations) à Tarbes, à Ozennes à Toulouse, à l’école Supérieure du numérique des Landes, en B.U.T. (Réseaux informatiques et Télécommunications) à Mont de Marsan, en B.U.T. Informatique à Lannion. Nous sommes très fiers d’eux, très fiers d’avoir pu cheminer avec certains depuis la Sixième dans notre Collège et au sein de notre internat. A l’ensemble des professeurs, il faut aussi féliciter l’ensemble des surveillants d’internat qui ont suivi éducativement et pédagogiquement, la grande majorité de cette promotion chaque soir, toutes ces années sans oublier aussi Gaëlle Lalot (AESH) Accompagnantes des Elèves en Situation de Handicap qui travaille auprès de certains dans notre Lycée.

Les stages

stage-titre-100

Un point fort ! En plus des cours, des travaux pratiques, des conférences, des intervenants extérieurs, les stages sont un des points forts du Bac Pro CIEL. Au-delà d’un apprentissage en milieu scolaire, le BAC Pro CIEL permet également de découvrir le monde de l’entreprise dans le cadre des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Les stages en Bac Pro CIEL permettent d’acquérir, de compléter, d’appliquer les connaissances acquises durant les cours. Les stages permettent au lycéen CIEL de travailler sur des systèmes numériques et informatiques que l’on ne peut pas avoir dans un lycée, ex : Parc Informatique hospitalier en réseaux, Systèmes d’armement embarqués dans les avions ou chars de combat, automates de biochimie, poste de contrôle de vidéo surveillance autoroutier, drones de combat, Pôle informatique du centre financier de Bordeaux etc…

La durée :
En BAC Pro CIEL la durée des stages en entreprise est de 22 semaines sur 3 ans réparties en 5 stages. (Un mini CV en Terminale CIEL en quelque sorte…) Le stage doit donner lieu à une convention tripartite : lycée, entreprise, stagiaire. Le suivi des stages est assuré par l’équipe des professeurs du lycée qui vont rencontrer l’élève dans l’entreprise pendant son stage pour faire le point. Les stages sont notés, évalués et comptent pour l’obtention finale du BAC Pro CIEL. Chaque stage est suivi d’un rapport de stage écrit, noté et d’une soutenance à l’oral, notée aussi.

 

Pour trouver un stage il faut solliciter son réseau : lycée, famille, amis, contacter directement les entreprises ou postuler directement sur les sites des entreprises… Bien menés les stages en BAC PRO CIEL peuvent être un tremplin et un levier.

attention

 

Notre Lycée habilité CISCO : un critère de choix

La labellisation CISCO est un avantage, un critère de choix pour les poursuites d’études en DUT/BUT et en BTS. En effet, depuis 2016, notre lycée professionnel de Gabarret a été labellisé Academy CISCO. En 2023, l’entreprise américaine CISCO est le leader mondial de l’équipement des réseaux informatiques, de télécommunication et des technologies de l’information. En 2023, CISCO domine aussi le marché mondial de la cybersécurité. CISCO vient d’être choisie pour s’occuper de la cybersécurité, des équipements réseaux et de la visioconférence des Jeux Olympiques de Paris 2024. Nos lycéens de BAC PRO CIEL (ex SN) peuvent préparer en parallèle du BAC PRO CIEL, la certification CISCO-CCENT et obtenir une attestation de formation CCNA-RS1. Voici la vidéo, tournée dans notre salle CISCO, qui décrit la préparation à la formation CISCO dans notre lycée professionnel, le matériel utilisé, les interviews face caméra de M.BONNET formateur agréé CISCO, les interviews de nos lycéens en formation CISCO et les interviews de deux anciens élèves : Diane est en 2023 en Licence ARM (BAC +3) et Romain en école d’ingénieur (BAC+3) (ENSEIRB-MATMECA Bordeaux).

certification-cisco-100

Notre lycée classé n°1 au Palmarès des Lycées 2023

palmares1

 

palmares2

 

Pour plus de renseignements et d’informations sur le BAC PRO CIEL, vous pouvez nous contacter au :

contact

 

Publications similaires