Actualités gscg Deux lycéens de notre lycée professionnel Saint-Joseph en route vers le Concours Lépine de Paris 2024

Deux lycéens de notre lycée professionnel Saint-Joseph en route vers le Concours Lépine de Paris 2024

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Dimanche 14 Avril 2024 dans Lycée Saint-Joseph

1

L'annonce a été accueillie avec une joie immense le mardi 2 avril au Lycée professionnel Saint-Joseph de Gabarret : le projet novateur auquel Yannis CANTAU et Timéo DOOM, élèves en classe de Terminale SN/CIEL, ont consacré deux années de travail acharné, a été sélectionné par le jury du prestigieux Concours Lépine International de Paris 2024 ! Cette reconnaissance marque l'aboutissement d'un parcours formidable, initié fin 2021, lors d’une conférence au sein de notre établissement de M.Nicolas BABIN, actuellement Ambassadeur pour le Numérique à la Commission Européenne et spécialiste en intelligence artificielle et Internet des Objets (IoT).

2

Lors de sa conférence passionnante, M.BABIN avait alors présenté aux Lycéens, sa collaboration avec M. Benoît MIRAMBEAU, son associé dans la startup DIABILIVE. M. MIRAMBEAU est l’inventeur de l'application médicale DIABILIVE, une solution innovante pour la gestion du diabète, couronnée de succès au Concours Lépine International 2016 à Paris et récompensée par le prix du président de la République ainsi qu'au CES de Las Vegas 2018 par un Innovation Awards.

3

En février 2022, à son tour, M.MIRAMBEAU est venu présenter cette application médicale aux Lycéens. En visitant notre lycée et en voyant l’équipement dans une salle de Travaux Pratiques, M. MIRAMBEAU a indiqué ce jour-là à l’équipe pédagogique qu’il avait en tête un nouveau concept innovant : un Chandelier Connecté, mais qu’il n’était pas en capacité de réaliser le prototype. Il proposa alors à l’équipe pédagogique d’associer à cette nouvelle aventure technologique les lycéens qui le souhaitent. L’équipe pédagogique très enthousiaste, a transmis rapidement cette proposition aux élèves. Peu après, une équipe de lycéens passionnés s'est formée autour de ce projet, aboutissant finalement à un duo dynamique : Yannis CANTAU et Timéo DOOM.

4

Ensemble, ils ont investi leur temps libre, en dehors des heures de cours, pour donner vie à cette invention, transformant ainsi une salle de Travaux Pratiques en un véritable laboratoire de Recherche et Développement.

5

6

Leur projet de Chandelier Connecté est une prouesse technique qui fusionne tradition et modernité, permettant de contrôler l'allumage de bougies traditionnelles à distance via une application mobile ou par commande vocale.

7

 8

9

10

Ce dispositif innovant ne se contente pas d'offrir un nouveau moyen d'illuminer des espaces ; il réinvente l'expérience, en permettant de programmer l'allumage des bougies en fonction de paramètres personnalisés, comme le coucher du soleil. L'utilisation de bougies traditionnelles apporte une dimension émotionnelle et sensorielle unique, favorisant le bien-être et la création d'une ambiance chaleureuse et accueillante. Le Chandelier Connecté, développé au Lycée professionnel Saint-Joseph, dans le cadre du programme BAC PRO SN/CIEL, souligne l'importance de l'intégration des objets connectés dans notre quotidien et ouvre la porte à de nouvelles applications pratiques et sentimentales.

11

Ce projet illustre également l'engagement sans faille de Yannis et Timéo, qui, en parallèle de leurs études, ont su faire preuve de détermination, de persévérance et d'innovation. Nous tenons à les féliciter pour leur remarquable réussite, reflet de leur engagement et de leur passion pour les nouvelles technologies. Nous remercions également la Communauté des Communes des Landes d’Armagnac et la Mairie De Gabarret pour avoir accordé une subvention qui permettra de participer aux frais d’hébergement des deux lycéens durant le Concours Lépine International de Paris 2024.

12

Un remerciement tout particulier est adressé à M. Benoît MIRAMBEAU, dont la confiance, l’implication et l'ingéniosité ont permis à notre établissement de participer à cette aventure passionnante. Nous invitons toute la communauté éducative à suivre le parcours parisien de Yannis et Timéo sur le site internet www.chandelierconnecte.com , Ensemble, en route pour Paris !

13

Mots clés : Concours Lépine
Lectures : 396
Noter cet article
11 votes
Rejoignez-nous sur Facebook