Actualités gscg Orientation 2023 : Le nouveau BAC PRO CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, systèmes numériques…) arrive dans notre Lycée en septembre !

Nous sommes très heureux de proposer à Gabarret, dès Septembre prochain, le nouveau BAC PRO CIEL (qui remplace le BAC PRO S.N) et qui sera le seul BAC en France à aborder exclusivement, dès la Seconde, la Cybersécurité, l’Informatique et les Réseaux, les Systèmes électroniques Numériques, etc…

1

2

 

Comme en BAC Pro Systèmes Numériques (S.N) :
En BAC PRO CIEL on aborde beaucoup de domaines comme en BAC Pro Systèmes Numériques (S.N) : les Systèmes électroniques embarqués, la Domotique, la Robotique, l’Audiovisuel Multimédia, les Objets Connectés, les Réseaux Informatiques, etc…
(Voir les domaines abordés en BAC PRO CIEL sur les infographies suivantes) :

3

4

 

5Le BAC PRO CIEL c’est le BAC Pro Systèmes Numériques (SN) auquel on ajoute de nouvelles compétences en Cybersécurité des Infrastructures et en Codage :
En 2023, il est devenu urgent de sécuriser les systèmes informatiques contre les cyber-attaques, qui touchent aujourd’hui les hôpitaux, les entreprises, les mairies, les collectivités territoriales, les particuliers. La Cybersécurité est devenue une filière très en demande car de nombreuses entreprises sont victimes de cyberattaques. En 2023, Il est aussi devenu urgent de sécuriser les échanges de données informatiques et de détecter les fake-news, les deep fakes : les fausses informations, les images, les voix et les vidéos détournées, par des outils de création d'images ou de textes basés sur l'IA (Intelligence Artificielle).

67

Notre lycée professionnel privé Saint-Joseph de Gabarret (40) est très heureux d’ajouter la Cybersécurité des Infrastructures à tous les autres domaines déjà abordés dans les Systèmes Numériques.

 

5

La Cybersécurité est une dimension qui a déjà été prise en compte dans notre Lycée de Gabarret:
Nos lycéens participent à des concours (Challenge National de Cybersécurité organisé par les DUT Réseaux et Télécoms, Evènement Cybersécurité Mars@Hack à Mont de Marsan…) Exemple :

89

 

5Certains de nos Lycéens effectuent déjà des stages en Cybersécurité :
Nos lycéens effectuent aussi des périodes de stages professionnels obligatoires en BAC PRO, certains dans les Centres d'expertises en Cybersécurité de l'armée de l'Air et de l'Espace, notamment à l’ESIOC (Escadron des Systèmes d‘Information Opérationnels et de Cyberdéfense « ESIOC ») :

10

 

Court extrait du témoignage vidéo de notre élève Diane Dubourg sur ses stages professionnels en Cyberdéfense à l’ESIOC. Depuis cette vidéo, Diane a obtenu son BAC Pro SN à Gabarret en 2020, puis son DUT RT en 2022 à Mont de Marsan et est actuellement en Licence ARM (Administrateur des Réseaux Multimédias) :

 

 

 

12 Grosses différences entre le BAC PRO CIEL (ex S.N) et le BAC STI2D (SIN) et autres…
En 2023 en BAC technologique STI2D (SIN), en Seconde, il n’y a pas de cours sur les Systèmes numériques, la cybersécurité, les systèmes électroniques embarqués, le codage, etc.., puisque la classe de Seconde est une Seconde générale, classique.

En BAC PRO CIEL, en Seconde, il y a déjà 12 h de cours par semaine sur les Systèmes numériques, la cybersécurité, les systèmes électroniques embarqués, le codage, etc…puisque la Seconde CIEL n’est pas une Seconde générale, classique.

En 2023 en BAC technologique STI2D (SIN), en Seconde, il n’y a jamais de stage en entreprise, ni en Seconde, ni en Première STI2D, ni en Terminale STI2D, c’est une formation uniquement théorique, le lycéen STI2D reste pendant trois ans dans son lycée.

En BAC PRO CIEL, dès la Seconde CIEL il y a 6 semaines de stage en entreprise, en Première CIEL il y a 2 mois de stage, en Terminale CIEL il y a 2 mois de stage, soit 22 semaines de stage sur 3 ans, réparties en 5 stages. Les 22 semaines de stage en BAC PRO CIEL permettent au lycéen CIEL d’enrichir les connaissances acquises au Lycée, grâce à l’appui des professionnels des entreprises qui sont experts dans leurs domaines. En stage, le lycéen CIEL est aussi confronté aux exigences du monde du travail, aux attentes des entreprises et enfin, le lycéen CIEL découvre et utilise dans l’entreprise, du matériel, des systèmes numériques et informatiques, des logiciels spécifiques, que l’on ne peut pas avoir dans un lycée. En 2023 les stages sont des atouts considérables.

Par contre, comme en BAC technologique STI2D (SIN) ou en BAC Général, nos bacheliers CIEL (ex SN) poursuivent des études supérieures en BTS, DUT/BUT, Licence, Master et certains intègrent aussi des écoles d’Ingénieur.

EN 2023, Le BAC PRO CIEL est donc le seul BAC en France sur les nouveaux métiers du Numérique, de l’Informatique et de la Cybersécurité et la seule formation à aborder exclusivement et concrètement (Stages), dès la Seconde, les systèmes et équipements informatiques et électroniques.

 

Voici notre vidéo de présentation du BAC PRO CIEL (ex SN) à Gabarret (40) :

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le BAC PRO CIEL (ex SN) à Gabarret (40) vous pouvez nous contacter :

14

 

Mots clés : Bac Pro CIEL
Lectures : 2197
Noter cet article
25 votes
Rejoignez-nous sur Facebook