Actualités gscg Deux témoignages vidéos exclusifs

Deux témoignages vidéos exclusifs

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Dimanche 09 Mars 2014 dans Lycée Saint-Joseph

special-orientation-2014

 

 

Deux témoignages vidéos exclusifs

Nous entrons dans une période où les jeunes et leurs familles songent sérieusement à l’orientation après la classe de 3° et après le BAC.

A titre d’exemple et afin de les accompagner dans leur choix d’orientation, nous continuons à vous informer avec des témoignages exclusifs sur notre site. Ces témoignages émanent de vrais professionnels, d’experts, de spécialistes dans leur domaine de compétence, de « personnes sur le terrain » et non pas de revues aux discours formatés voire parfois datés.

Voici donc deux interviews vidéos de professeurs de BTS, DUT, Licence, d’autres témoignages suivront…

Le Numérique est considéré par le Conseil Régional d’Aquitaine comme « un enjeu économique majeur, dans la mesure où les technologies et innovations qui en sont issues sont au cœur de filières industrielles et de service en plein devenir » alors, si l’univers des Nouvelles Technologies Numériques vous attire, si vous souhaitez peut-être en faire votre métier, la suite vous intéressera sûrement :

 

Entretien vidéo avec M. SIAMI, enseignant en Informatique à l’IUT R&T de Mont de Marsan qui dépend de l’Université de PAU et des pays de l’Adour

De l'Internet aux réseaux sociaux, des téléphones aux jeux vidéos, des ordinateurs aux réseaux domotiques, des véhicules à la T.N.T, les Réseaux et Télécommunications sont présents chaque jour un peu plus dans notre quotidien. Rarement un domaine n'a connu un tel essor en si peu de temps. Au cours de cette décennie, de nouveaux métiers ont vu le jour, nécessitant de nouvelles compétences. La demande de personnel qualifié est croissante mais l’offre très insuffisante. Les IUT R&T de France ont pour mission d'y remédier. M. SIAMI, professeur à l’IUT de mont de Marsan département R&T (Réseaux et Télécommunications) explique dans cette vidéo en quoi consiste le diplôme, les débouchés, les poursuites d’étude. En effet, le programme pédagogique des DUT R&T est identique au niveau national et assure des enseignements théoriques fondamentaux, contrairement à d’autres formations à bac+ 2. Cette stratégie permet aux étudiants de poursuivre dans des cursus longs (écoles d'ingénieurs, Masters, …). Ce choix de poursuivre les études est retenu par la moitié des étudiants de DUT. Une autre alternative pour les diplômés consiste à s’orienter vers une des licences professionnelles de la spécialité R&T. Moyennant une année d'études supplémentaire (très souvent effectuée en alternance), l’étudiant acquiert une spécialité professionnelle correspondant précisément à un besoin immédiat exprimé par les entreprises. Les offres d’emplois spécialisés sont nombreuses et l'embauche à court terme est assurée pour les Neticiens, quasiment pas de chômage !

iut-reseaux-telecoms-mdm

 

 

Entretien vidéo avec M. MOISAND, enseignant en Informatique en BTS SN Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux à Aire sur l’Adour dans la cité scolaire Gaston Crampe

Le BTS SN (Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux) s’adresse aux passionnés d’informatique qui ont le goût pour le travail en équipe, le sens de l’initiative et de la communication. Le jeune diplômé exerce ses activités au sein d’une équipe, dans des fonctions de développement, de mise en service, d’exploitation et de maintenance d’installations informatiques organisées en réseaux. M. Moisand, professeur d’Informatique en BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux à Aire sur l’Adour présente dans cette vidéo le BTS SN et explique que les développements actuels des systèmes informatiques et des systèmes de communication (téléphones portables, GPS, Internet, etc.) élargissent considérablement les domaines d’application de l’informatique. Le Technicien SN option Informatique et Réseaux est au coeur d’une révolution technologique où la communication et les services techniques prennent de plus en plus d’importance dans notre monde moderne. Les titulaires du BTS SN poursuivent donc leurs études en licence professionnelle ou en écoles d’ingénieurs et évitent le Pôle Emploi !

 logo-gaston-crampe

 

Lectures : 4242
Noter cet article
34 votes
Rejoignez-nous sur Facebook