Quoi de mieux pour découvrir la notion d’écosystème qu’une sortie sur le terrain ?
Ce vendredi 3 octobre, alors que les êtres vivants profitent des derniers jours chauds d’automne pour vaquer à leurs occupations, les élèves de sixième de notre collège ont eu l’occasion de découvrir le bel étang du Jouandet sur la commune d’Escalans, à quelques kilomètres de notre établissement. Munis d’un sac à dos, de quelques crayons et d’une bonne paire de chaussures, ils sont partis pique-niquer sur le bord de l’étang, à une demi-heure de marche, accompagnés de Mme Castets et Mr Truchot. L’objectif était double : lier une activité physique à une activité scientifique. Et bien sûr, découvrir et s’émerveiller.
Pendant une heure et demie, ils ont mesuré les caractéristiques abiotiques de différents points de cet écosystème (température, humidité, luminosité), identifié la faune et la flore occupant ces différents espaces et répondu à des questions leur permettant de comprendre cette notion essentielle et pourtant mal comprise qu’est l’écosystème.
Le bas niveau du lac leur a permis d’avoir un aperçu des habitants par leurs restes : écrevisses, moules d’eau douce… Autant de données qui pourront être ensuite traitées plus tard en classe.
Puis s’en sont retournés, toujours à pied, rejoignant l’établissement avant de rejoindre leur famille pour un repos dominical bien mérité.
