Journée d’intégration de nos 6ème à Saint-Sever

Ce lundi 08 septembre, une semaine après leur rentrée dans leur nouveau collège, nos élèves de sixième ont eu l’occasion de participer à une journée d’intégration ayant pour objectif de se découvrir et de créer de précieux liens pour les années à venir.

Nous avons proposé aux élèves une chasse au trésor dans la cité historique de Saint-Sever,  ancienne ville médiévale, bastion du Cap de Gasgogne.

L’activité a commencé sur le parvis de l’abbatiale, splendide bâtisse fondée par le comte de Gascogne Guilhem Sanche en 988 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Après avoir collecté une première série d’informations permettant de répondre aux énigmes, les élèves ont pu entrer dans l’église afin de poursuivre leur quête. Ils y découvriront de riches décors sculptés et décorés, flamboyants depuis la récente rénovation terminée en 2021.

Nos sixièmes ont poursuivi la course dans le cloître des Bénédictins, entourant un jardin paisible et abritant la salle des trésors où sont exposés de luxueux objets religieux. 

Puis, après avoir identifié le modillon de l’âne à la flûte soutenant la corniche du coeur de l’abbatiale, les élèves ont suivi les coquilles Saint Jacques du chemin de Compostelle pour rejoindre le dernier lieu, celui abritant le trésor, le cloître du couvent des Jacobins. Il leur a fallu user de ruse, de coopération et d’opiniâtreté pour résoudre la dernière énigme indiquant l’emplacement du trésor. Un groupe d’élèves s’est illustré par sa rapidité mais a partagé le butin avec l’ensemble de leurs camarades des deux classes.

Mission réussie : nos élèves ont découvert une belle ville, ont  observé, admiré, réfléchi,  mais surtout se sont amusés et se sont découverts les uns les autres. Cette journée s’est agréablement passée malgré le mauvais temps et s’est terminée par des jeux collectifs ou ils ont pu se défouler.

Publications similaires