Voyage scolaire au Puy du Fou, CE2-CM1-CM2, 7 et 8 avril 2025

JOUR 1
Le Bal des Oiseaux Fantômes se passait dans les ruines d’un vieux château. Une jeune fille, appelée Aliénor, entendait des voix du passé et faisait revenir les souvenirs du château… Des aigles, des faucons, des hiboux, des vautours, et même des perroquets volaient au-dessus de nos têtes, parfois très près ! Ils arrivaient de partout : du ciel, des tours, des arbres… On ne savait plus où regarder ! Certains oiseaux volaient en groupes, d’autres descendaient en plongeant, c’était très impressionnant ! On a adoré les oiseaux qui volaient juste au-dessus de nous et les musiques qui rendaient le spectacle encore plus magique. On a eu des frissons et les yeux grands ouverts tout le long du spectacle.



Pour le Signe du Triomphe nous avons pris place dans les gradins d’un amphithéâtre romain. On a adoré les gladiateurs qui faisaient des combats très réalistes, la course de chars et l’ambiance dans les gradins. On avait l’impression de faire un voyage dans le temps, c’était vraiment impressionnant !




Le spectacle « Mousquetaire de Richelieu » se passait au temps des mousquetaires. Le héros, un jeune homme amoureux d’une jolie fille, a dû se battre. On a bien aimé les combats à l’épée, les danses Flamenco et les chevaux qui galopaient dans l’eau.

Le spectacle « Les Vikings » se passait dans un village tranquille, au bord d’un lac, au Moyen Âge. Mais tout a changé quand les Vikings sont arrivés ! Au début, les villageois faisaient la fête pour un mariage. Tout semblait joyeux… mais d’un coup, on a entendu des bruits étranges et vu de la fumée sortir du sol. Un premier drakkar est arrivé sur un côté et un autre est sorti de l’eau ! Les guerriers vikings sont arrivés avec leurs casques, leurs boucliers et leurs torches. Ils ont attaqué le village ! On a adoré les combats et les effets spéciaux : les explosions de feu et même une tour qui s’écroulait ! On avait l’impression d’être au milieu d’un vrai film d’action, avec de vrais Vikings !


Nous avons clôturé cette première journée avec le spectacle immersif « Les Amoureux de Verdun ». Ce spectacle était très différent des autres. Il nous a beaucoup touchés : ce n’était pas un spectacle joyeux, mais c’était très fort et très réaliste. L’histoire se passait pendant la Première Guerre mondiale. On a marché dans les tranchées, avec des explosions et du brouillard… On a traversé de vrais décors : un hôpital, des dortoirs et de vrais personnages : des soldats, un chirurgien qui opérait un blessé, une infirmière … tout semblait vrai ! Puis on a rencontré un soldat qui nous a dit que c’était la trêve de Noël et on a vu que les soldats avaient arrêté les combats pour fêter Noël.

Nous avons ensuite quitté le parc pour rejoindre l’internat de l’école où nous allions dormir. Dès notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers le self pour dîner puis nous nous sommes installés dans nos chambres.











JOUR 2
Dès notre entrée dans le parc, nous sommes allés voir « L’Épée du Roi Arthur ». L’histoire a commencé avec le chevalier Tristan qui devait sauver le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, emprisonnés par les mauvais sorts de la fée Morgane. Guidé par la mystérieuse Dame du Lac, Tristan a dû affronter des pièges et plein d’épreuves pour libérer Excalibur, l’épée sacrée, et rétablir la paix dans le royaume. On a adoré les effets spéciaux qui étaient INCROYABLES surtout lorsque la scène entière s’est élevée avec tout le décor pour laisser apparaître un nouvel univers mystérieux avec la table ronde et les chevaliers. C’était spectaculaire et très impressionnant !






Nous nous sommes ensuite dirigés vers « Le Premier Royaume », un spectacle immersif qui nous a plongés au temps de Clovis, premier roi des Francs, juste après la chute de l’Empire romain. On a aimé marcher dans le spectacle pour suivre Clovis de salle en salle, comme si on vivait l’histoire avec lui jusqu’à son baptême
dans une ambiance bleue derrière un mur d’eau.


Nous avons ensuite fait une pause dans un restaurant du parc pour déguster de délicieux burgers et des glaces.





Direction ensuite vers le spectacle appelé « Le Secret de la Lance » qui nous a emmenés à l’époque des chevaliers du Moyen Âge ! Un jeune chevalier devait protéger un secret très important : une lance magique. Cette lance avait des pouvoirs très puissants. On a adoré les jeux et les nombreuses cascades à cheval, les chevaux qui galopaient à toute vitesse, les changements de décors avec la muraille qui descendait pour disparaître dans le sol, le donjon qui s’avançait et les guerriers qui escaladaient les murs à la verticale.






Un dernier spectacle en intérieur nous attendait : « Le Dernier Panache ». C’était spectaculaire et très original ! L’histoire racontait la vie d’un officier de marine qui s’est battu pendant la Révolution française, pour défendre ses idées et sa région. On a suivi toute sa vie : son départ en mer, ses combats et son courage jusqu’à la fin. On changeait de décors sans bouger de notre place, c’était incroyable ! Les gradins tournaient tout au long du spectacle et les décors se transformaient pour nous emmener dans des univers très différents : un port, un champ de bataille, une forêt, une église, la mer… tout était très réaliste. Il y a des effets spéciaux, de la fumée, du feu, des lumières… on s’y croyait vraiment ! C’était un spectacle grandiose et touchant : un spectacle qu’on n’oubliera pas !









Nous terminons notre séjour par le passage obligé dans les boutiques du quartier 1900 puis retour vers Gabarret, ravis de notre séjour !


