Spectacle de Noël : Le voyage des millénaires
Le voyage que nous proposent les élèves de l’école primaire va nous téléporter dans le passé, 1000 ans en arrière, en plein Moyen Âge puis dans le futur, en l’an 3000.
Scènes de théâtre, chants et danses vont se succéder dans cet étonnant voyage.
Les enfants sont inquiets en constatant l’état du monde et l’avenir qui leur est réservé. En lisant le journal, ils découvrent qu’on ne parle que de catastrophes, de guerres, de pollution, de réchauffement climatique…
« La danse des journaux » par les élèves de maternelle
Ils rencontrent alors la voix du Temps. Grâce aux chiffres de son horloge, ce personnage va leur permettre de réaliser de grands voyages dans le temps.
« La danse des chiffres de l’horloge » par les élèves de CP-CE1
Avec leurs amis, ils s’interrogent sur la façon dont on pouvait vivre 1000 ans auparavant. Avec l’aide de la voix du Temps ils sont « téléportés » dans le passé et ils découvrent la société au Moyen Âge. Ils sont alors confrontés à des conditions de vie bien difficiles…
« La danse du Moyen Âge » et le chant « L’an 1000 » par les élèves de CE2-CM1
L’aventure se poursuit par un voyage dans le quatrième millénaire. Après une « téléportation » dans le futur, ils découvrent avec horreur un monde aseptisé où tout est standardisé. Même les hommes ont uniformisé leur allure, leur comportement et leur mode de pensée.
« La danse de l’an 3000 » et le chant « Alors on danse…» par les élèves de CM1-CM2
Mais ce conte musical se termine sur une note d’optimisme puisqu’après une nouvelle « téléportation » qui les ramène au XXIème siècle, la voix du Temps leur révèle son secret : ce sont eux et eux seuls qui décideront de leur futur : demain ressemblera à ce qu’ils en feront !