Lycée pro Présentation du Bac Pro SEN

Lycée Professionnel privé Saint-Joseph

Depuis 1983, les enseignants du lycée professionnel privé Saint-Joseph de Gabarret sont spécialisés dans les métiers de l’électronique, de l’informatique et des nouvelles technologies numériques et disposent d’un réseau d’entreprises partenaires. En effet, le lycée professionnel privé Saint-Joseph de Gabarret prépare au BAC PRO SEN (Systèmes Électroniques Numériques), une formation aux nouveaux métiers de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication (NTIC).

 

P1010113

Le BAC PRO SEN se décline en six champs professionnels :

  1. Télécommunications et Réseaux (TR),
  2. Électronique Industrielle Embarquée (EIE),
  3. AudioVisuel et Multimédia (AVM),
  4. Alarme Sécurité Incendie (ASI),
  5. AudioVisuel Professionnel (AVP),
  6. ÉlectroDomestique (ED).

tablette tactile

Au lycée professionnel privé Saint-Joseph, ces six champs seront traités durant les trois années, en classe de première SEN, l’élève pourra aussi choisir soit TR (Télécommunications et Réseaux) soit EIE (Électronique Industrielle Embarquée) en option pour le BAC

Lycéens du Bac pro SEN en compagnie de leur professeur d'électroniqueLycéen du Bac pro SEN en compagnie de son professeur Télécoms et Réseaux

 

 

Recrutement

Le BAC PRO SEN s’adresse principalement à des élèves issus de troisième de Collège mais aussi à des élèves souhaitant se réorienter à l’issue d’une Seconde. Le principal est de manifester de l’intérêt pour les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et pour l’univers du Numérique (informatique, électronique, web...)

Lycéen du Bac pro SEN en salle informatique

Un niveau normal en Mathématiques-Sciences Physique est requis. La pratique de la langue anglaise est importante, notamment pour la lecture et l’exploitation de la documentation technique. De façon générale, le futur bachelier professionnel SEN doit avoir une bonne formation de base, du goût pour le travail de précision, du goût pour l’électronique, pour l’informatique et pour les nouvelles technologies.

 salle-mesure30salle-mesure31

 

 

Emploi du temps

  • Formation professionnelle (électronique des systèmes, Informatique…) : 14Htelephones-mobiles
  • Mathématiques et Sciences physiques et chimiques : 4,5H
  • Gestion des entreprises : 1H
  • Prévention Santé Environnement : 1H
  • Français, histoire-géographie, éducation civique : 4,5H
  • Anglais : 2H Arts Appliqués : 1H
  • Éducation physique et sportive : 2H
  • Accompagnement personnalisé : 2H
  • Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans.

 

Grille horaire Bac Pro SEN

 

 

Les stages en entreprise : un point fort

En plus des cours, des travaux pratiques, des conférences, des intervenants extérieurs, les stages sont un des points forts du BAC PRO SEN. Les stages en BAC PRO SEN permettent d’acquérir, de compléter, de mettre en œuvre les connaissances acquises durant les cours. À Gabarret, le suivi des stages est assuré par une équipe de professeurs spécifique qui vont rencontrer l’élève dans l’entreprise pendant son stage pour faire le point. Les stages sont notés, évalués et comptent pour l’obtention finale du BAC PRO SEN. Chaque stage est suivi d’un rapport de stage écrit, noté et d’une soutenance à l’oral, notée aussi.

oral1oral2oral3

En BAC PRO SEN, la durée des stages en entreprise est de 22 semaines sur 3 ans, réparties en cinq stages (un mini CV en quelque sorte.) Le stage doit donner lieu à la signature d’une convention tripartite, Lycée, entreprise, stagiaire.

En BTS et en DUT la part belle est faite aux stages et aux projets tutorés suivis par un professionnel. La durée du stage varie de 8 à 16 semaines selon la filière choisie. En BTS et en DUT, il faut ensuite rédiger un rapport de stage détaillé, qu’il faut soutenir devant un jury, et qui sera noté avec un coefficient important… comme en BAC PRO SEN !

 

En SEN, les 22 semaines de stages en entreprise permettent à l’élève de travailler sur des systèmes numériques fonctionnant dans des conditions que l’on peut difficilement réunir dans un Lycée. Ex : Parc informatique hospitalier en réseaux, systèmes d’armement embarquées, automates de biochimie, Poste de Contrôle de vidéo surveillance autoroutier… Ces 22 semaines de stages en entreprise permettent à l’élève d’enrichir les connaissances acquises en classe avec les professeurs grâce à l’appui des formateurs de l’entreprise, experts dans leurs domaines.

 

 

Voici quelques entreprises qui aimablement accueillent les stagiaires BAC PRO SEN du lycée professionnel privé Saint-Joseph de Gabarret :

 2539101057 logoRT-MDM-Alpha-contour10px01521362-photo-logo-france-telecom-marge02718802-photo-logo-peugeot-201086372218 pabc informatique-240x239acceuilCarte 20de 20visite 20T6TMERDFgomicro40-m-5480-0imageslogo-DEF-veclogo-dgalogo-IMPI-GIPSIlogo-orangelogo-renaultlogo-sncflogologoaccueillogoaciplogoae1logoblanc300Logo DMP transparent2Logo adh GCSCh agenlogo armeeterre 19 10 2009 15 47 40amee-de-lairLogo ASF Vinci Autoroutelogo biolandes2mci-47-informatique-11394580mdm informatique-200x40mercedes-benz-logoSFRsiteon0top gaucheVert-&-Gris

En 2014, tous les professionnels s’accordent à dire que le diplôme ne suffit plus, et que les stages sont un passage obligé pour l’emploi. Le BAC PRO SEN est le seul BAC en France, à proposer 22 semaines de stages en entreprise dans le secteur du Numérique et des nouvelles technologies ! Ce qui n’est pas le cas notamment en STI2D (SIN)…

 

 

attention

Différences entre le BAC PRO SEN et le BAC STI 2D (SIN)

 

  • En STI 2D (SIN), Il n’y a pas de cours sur les Systèmes numériques et les nouvelles technologies en seconde, car la seconde est une seconde générale, classique,
  • En SEN, il y a 12 h de cours par semaine sur les Systèmes numériques et les nouvelles technologies en seconde, car la seconde SEN n’est pas une seconde générale, classique,
  • En STI 2D (SIN), il n’y pas du tout de stage en entreprise, c’est une formation uniquement théorique,
  • En SEN, il y a 22 semaines de stage en entreprise réparties en 5 stages,
  • En STI 2D (SIN), les Systèmes numériques et les nouvelles technologies sont des spécialités ou des options (aucun cour en Seconde, 5h en 1ère et 9h en Terminale),
  • En SEN, les Systèmes numériques et les nouvelles technologies sont des matières fondamentales coefficient 5 (il y a 12 h de cours par semaine en Seconde, 12h de cours par semaine en Première et 14 h de cours par semaine en Terminale).
Comme en STI 2D, en STG et en S, les BAC PRO SEN peuvent poursuivent des études supérieures (en BTS, DUT, Licence, Master...)

 

 

Témoignage : Interview de M. MOISAND, professeur en BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux à la cité scolaire Gaston-Crampe d'Aire sur l'Adour :

Interview de M. MOISAN, professeur en BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux à la cité scolaire Gaston-Crampe d'Aire sur l'Adour

 

 

Témoignage : Interview de M.SIAMI, professeur en DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT de Mont de Marsan :

Interview de M. SIAMI, professeur en DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT de Mont de Marsan

 

 

Témoignage : Interview de M.DUGALLEIX, professeur en Informatique et Réseaux au CESI de Pau et expert judiciaire en informatique auprès de la Cour d'Appel de Pau :

Interview de M.DUGALLEIX, professeur en Informatique et Réseaux au CESI de Pau et expert judiciaire en informatique auprès de la Cour d'Appel de Pau

 

Si vous voulez visiter notre lycée professionnel privé Saint-Joseph, voir les bâtiments, les cours de récréation, les installations sportives et visiter l’internat du lycée…

Si vous voulez découvrir les salles de classe, les salles informatiques, les systèmes numériques, les ateliers et voir les lycéens au travail en cours…

Si vous voulez découvrir les animations, les visites, les conférences, les activités sportives proposées en BAC PRO SEN à Gabarret,

Vous pouvez aller à la page suivante en cliquant sur le lien : Visite du Lycée
Rejoignez-nous sur Facebook