Lycée pro Présentation du Bac Pro SEN

Lycée Professionnel privé Saint-Joseph

Bref Historique

Situé dans la région des Landes d’Armagnac (à 45 minutes de Mont de Marsan), limitrophe du Gers (à 1 heure d’Auch) et du Lot et Garonne (à 1heure d’Agen), Le Lycée professionnel privé Saint-Joseph est implanté dans le village de Gabarret et a ouvert ses portes le 7 septembre 1983.

internat-secondes4-bislycee-st-joseph1college-st-jean-bosco1

Depuis 1983, notre lycée dispense des formations dans les domaines des nouvelles technologies et dispose d’un réseau d’entreprises partenaires. Depuis 2010, les enseignants forment les lycéens aux nouveaux métiers de l’Informatique et du Numérique dès la Seconde.

eleve100eleve101eleve102

 

Le Lycée professionnel privé Saint-Joseph fait partie de l’Ensemble Scolaire privé Saint-Jean Bosco:
Vues de l’Ensemble Scolaire privé Saint-Jean Bosco.

college-st-jean-bosco100la-tourrasse100terrain-tennis100
terrain-foot-volley100

 

 

 

college-st-jean-bosco100

Grosses différences entre le BAC PRO SN et le BAC STI 2D (SIN)

 

En 2017, le BAC Pro SN est le seul BAC Informatique en France et la seule formation à aborder exclusivement et dès la seconde le Numérique et l’Informatique.

  1. En STI 2D (SIN), Il n’y a pas de cours sur les Systèmes numériques et sur les nouvelles technologies en seconde, car la classe de seconde est une seconde générale, classique.
  2. En BAC Pro SN, il y a 12 h de cours par semaine sur les Systèmes numériques et sur les nouvelles technologies en seconde, car la seconde SN n’est pas une seconde générale, classique.
  3. En STI 2D (SIN), il n’y jamais de stage en entreprise, c’est une formation uniquement théorique.

 

En BAC Pro SN, il y a 22 semaines de stage en entreprise réparties en 5 stages, grâce à ces stages le lycéen SN est confronté aux exigences du monde du travail, aux exigences des entreprises. Les 22 semaines de stage permettent au lycéen SN de travailler sur des systèmes numériques et informatiques que l’on ne peut pas avoir dans un lycée, ex : Parc Informatique hospitalier en réseaux, Systèmes d’armement embarqués dans les avions ou chars de combat, automates de biochimie, poste de contrôle de vidéo surveillance autoroutier, drones de combat, Pôle informatique du centre financier de Bordeaux etc… Les 22 semaines de stage permettent au lycéen SN d’enrichir les connaissances acquises au Lycée grâce à l’appui des professionnels des entreprises, experts dans leurs domaines.

  1. En STI 2D (SIN), les Systèmes numériques et les nouvelles technologies sont des options ou des spécialités (aucun cours en Seconde, 5h en 1ère et 9h en Terminale).
  2. En BAC Pro SN, les Systèmes numériques et les nouvelles technologies sont des matières fondamentales coefficient 5 (il y a 12 h de cours par semaine en Seconde, 12h de cours par semaine en Première et 14 h de cours par semaine en Terminale).

 

Comme en STI2D (SIN), en STMG ou en S, les bacheliers SN poursuivent des études supérieures en BTS, DUT, Licence, Master et parfois réussissent mieux… Témoignage vidéo sur YouTube, d’un ancien élève du Lycée qui, à 22 ans, est Chargé d'Affaires Fibre Optique FTTH chez ORANGE à Bordeaux et en particulier du déploiement de la Fibre Optique sur Bègles, Villenave d’Ornon et sur l’île de la Réunion.

 

Le BAC Pro SN dans notre lycée

Après la classe de Troisième, notre lycée prépare au BAC Pro SN (Systèmes Numériques).
En 2017, le BAC Pro SN est le seul BAC Informatique en France et la seule formation à aborder exclusivement et dès la seconde le Numérique et l’Informatique.

 

Objedtifs du BAC Pro SN Systèmes Numériques

Accessible après la 3ème, la formation en BAC Pro SN Systèmes Numériques vous permettra de devenir un professionnel, c’est-à-dire un technicien capable de préparer, d’installer, de mettre en service et de réparer des systèmes numériques.
Vous interviendrez sur les installations et équipements (matériel et logiciels), entrant dans la constitution de systèmes numériques des domaines professionnels aux trois options :

  • OPTION A : (SSIHT)
    SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DES INFRASTRUCTURES, DE L’HABITAT ET DU TERTIAIRE
    - Alarme, sûreté, sécurité, incendie(ASI),
    - Gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiment intelligent),
    - Domotique liée à la gestion technique de l’habitat.

  • OPTION B : (ARED)
    AUDIOVISUEL, RÉSEAU ET ÉQUIPEMENTS DOMESTIQUES
    - Audiovisuel Multimédia (AVM),
    - Electrodomestique (ED),
    - Domotique liée au confort et à la gestion des énergies,
    - Eclairage et sonorisation (AVP)

  • OPTION C : (RISC)
    RESEAUX INFORMATIQUES ET SYSTEMES COMMUNICANTS
    - Télécommunications et réseaux informatiques (TR),
    - Electronique industrielle et embarquée (EIE), programmation, codage.

 

salle-tp1salle-tp2salle-tp3

Dans notre lycée, en Seconde SN, les trois options professionnelles sont traitées.
Ensuite, le lycéen doit choisir entre l’OPTION B (ARED) ou l’OPTION C (RISC) à la fin de la classe de Seconde SN. L’option professionnelle choisie par le lycéen à la fin de la Seconde SN devient son option professionnelle spécifique en Première SN et sera évaluée au travers des épreuves du Baccalauréat professionnel en Terminale SN. Option professionnelle spécifique ou pas, de toute façon, dans notre lycée, les trois options professionnelles seront abordées durant les trois années. A noter à la fin de la Première SN le lycéen passe son BEP SN (certification intermédiaire) et à la fin de la Terminale SN, le lycéen passe son BAC Pro SN.

 

Les moyens mis en œuvre

- Des salles informatiques avec un matériel renouvelé chaque année, utilisation de logiciels industriels de DAO, CAO et simulation, utilisation de systèmes numériques en Télécommunications et réseaux informatiques (TR), en Électronique industrielle et embarquée (EIE), en programmation informatique, en codage informatique et développement informatique, en Alarme, sûreté, sécurité, incendie (ASI), en Domotique, en Robotique, en Audiovisuel Multimédia (AVM), en Éclairage et sonorisation (AVP).

salle-tp4salle-tp5salle-tp6
salle-tp7salle-tp8

- Des études du soir surveillées et dirigées par les professeurs du lycée pour un suivi pédagogique personnalisé et pour un soutien individualisé.

- Le même professeur principal pendant trois ans. Ex : Le professeur principal de Seconde SN reste professeur principal de la classe en Première SN et en Terminale SN. Il suit sa promo de la Seconde SN jusqu’à la Tale SN.

- 5 conseils de classe pour suivre au plus près la progression de chaque lycéen.

- Suivi des stages et visite des stagiaires par les professeurs du Lycée.

- Intervenants et conférences dans le lycée :

babin100conference100ba118-100
conference101drone100babin101

 

Le recrutement

Le BAC Pro SN s’adresse principalement à des élèves issus de Troisième de Collège, mais aussi à des lycéens de séries Générales ou Technologiques qui ont été mal orientés et qui souhaitent se réorienter.
La priorité est de manifester de l’intérêt pour l’univers des métiers du numérique, des nouvelles technologies, les métiers de l’informatique, de l’électronique, des nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC).

salle-tp9salle-tp10
salle-tp11salle-tp12

 

Emploi du temps

Le BAC PRO SN est une formation exigeante. Dans notre lycée les Lycéens SN ont environ 35h de cours par semaine réparties en 15 h par semaine d’enseignement Général, 17h par semaine d’enseignement Professionnel et 3 h d’accompagnement personnalisé.

emploi-du-temps-100

 

Les résultats aux examens

resultats-examens-100

Depuis la première promotion de Juin 2011, les résultats de notre lycée aux épreuves du BAC Pro SN sont excellents.

classe-premiere-SN-100classe-terminale-SN-2016-100

felicitationsPromo 2016 : « Les résultats du BAC Pro SN viennent de tomber ce mardi 5 Juillet 2016 : 100% de réussite au BAC Pro SN en 2016. Ce taux de réussite est largement au-dessus de la moyenne académique et de la moyenne nationale des bacs professionnels (Le taux national de réussite du baccalauréat professionnel SN s’établit à 81 % en 2016). Tous nos lycéens de Terminale SN sont reçus, les 24 élèves de la Promo 2016 ont réussi leur BAC Pro SN et 13 ont réussi à décrocher une Mention ! Comme les promotions précédentes, la très grande majorité va poursuivre des études supérieures en BTS et DUT.
Mercredi 6 Juillet 2016, les résultats du BEP SN 2016 viennent de tomber ! Comme pour le BAC Pro SN 2016, 100% de réussite au BEP SN en 2016 ! Félicitations aux 33 élèves de Première SN qui sont tous reçus aux épreuves du BEP SEN 2016. Les mentions n’existent pas pour les diplômes du BEP. »

 

Les stages

stage-titre-100

Un point fort ! En plus des cours, des travaux pratiques, des conférences, des intervenants extérieurs, les stages sont un des points forts du Bac Pro SN. Au-delà d’un apprentissage en milieu scolaire, le BAC Pro SN permet également de découvrir le monde de l’entreprise dans le cadre des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Les stages en Bac Pro SN permettent d’acquérir, de compléter, d’appliquer les connaissances acquises durant les cours. Les stages permettent au lycéen SN de travailler sur des systèmes numériques et informatiques que l’on ne peut pas avoir dans un lycée, ex : Parc Informatique hospitalier en réseaux, Systèmes d’armement embarqués dans les avions ou chars de combat, automates de biochimie, poste de contrôle de vidéo surveillance autoroutier, drones de combat, Pôle informatique du centre financier de Bordeaux etc…

La durée :
En BAC Pro SN la durée des stages en entreprise est de 22 semaines sur 3 ans réparties en 5 stages. (Un mini CV en Terminale SN en quelque sorte…) Le stage doit donner lieu à une convention tripartite : lycée, entreprise, stagiaire. Le suivi des stages est assuré par l’équipe des professeurs du lycée qui vont rencontrer l’élève dans l’entreprise pendant son stage pour faire le point. Les stages sont notés, évalués et comptent pour l’obtention finale du BAC Pro SN. Chaque stage est suivi d’un rapport de stage écrit, noté et d’une soutenance à l’oral, notée aussi.

 oral-stage-100oral-stage-101

Pour trouver un stage il faut solliciter son réseau : lycée, famille, amis, contacter directement les entreprises ou postuler directement sur les sites des entreprises… Bien menés les stages en BAC PRO SN peuvent être un tremplin et un levier.

attention1

Attention : en BTS et en DUT la part belle est faite aux stages et aux projets tutorés suivis par un professionnel comme en BAC PRO SN.
Attention : aucun stage en BAC STI2D (SIN) en BAC STG ou en BAC S pendant trois ans, pas d’expérience professionnelle, ce qui est très préjudiciable en 2017 pour acquérir un vrai savoir-faire.

 

Les débouchés

Depuis 2011, chaque année, les lycéens Terminales SN de BAC Pro SN du Lycée professionnel privé Saint-Joseph qui souhaitent poursuivre leurs études, intègrent des BTS et/ou des DUT.

important 

La grande majorité des élèves de BAC Pro SN de Gabarret poursuivent leurs études en BTS ou en DUT voici un exemple :

Statistiques détaillées de la Promo 2015 du Lycée professionnel privé Saint-Joseph :
21 lycéens Terminales SN souhaitaient poursuivre leurs études, 21 dossiers APB (Affectation Post-BAC) ont obtenu l’affectation souhaitée (BTS ou DUT) : 2 terminales SEN ont été pris à l’IUT de Bordeaux 1 en Génie Informatique Industrielle, 2 terminales SEN ont été pris à l’IUT des Pays de l’Adour en DUT RT et 1 terminale SEN a été pris à l’IUT de Pau en DUT Informatique. 4 terminales SEN ont été pris en BTS SN à Borda à Dax, 4 terminales SEN ont été pris en BTS SN à la cité scolaire Gaston Crampe à Aire/Adour, 2 terminales SEN ont été pris en BTS SIO à Gustave Eiffel à Bordeaux, 2 terminales SEN ont été pris en BTS SIO à Saint John Perse à Pau, 1 terminale SEN a été pris en BTS SN à La Salle à Lorient, 1 terminale SEN a été pris en BTS SIO à Cantau à Anglet, 1 terminale SEN a été pris en BTS SN à Kastler à Talence, 1 terminale SEN a été pris en BTS Domotique à Charles De Gaulle au Muret. Les lycéens Terminales SN restants de la Promo 2015 avaient fait le choix d’arrêter leurs études et sont rentrés dans la vie active après l’obtention de leur BAC Pro SN (3 sont rentrés dans l’armée de terre et 1 dans l’armée de l’air).

pouce-fbLa grande majorité des élèves des promotions précédentes ont obtenu leurs BTS ou DUT, certains leurs Licence PRO ou Master PRO et travaillent :
Témoignage vidéo sur YouTube, d’un ancien élève du Lycée professionnel privé Saint-Joseph Promotion 2011, qui, à 22 ans, est Chargé d'Affaires Fibre Optique FTTH chez ORANGE à Bordeaux et en particulier du déploiement de la Fibre Optique sur Bègles, Villenave d’Ornon et sur l’île de la Réunion.

 

 

 

Notre Lycée habilité CISCO : un critère de choix

Lors de la réunion Post-BAC 2016, M. Bascou et M. Moisand, enseignants en DUT et BTS ont précisé que « la labellisation CISCO est un avantage, un critère de choix pour les entretiens en DUT et en BTS. »
En effet, depuis septembre 2015, notre lycée professionnel de Gabarret a été labellisé Academy CISCO. CISCO est le leader mondial des technologies de l’information et le leader mondial des réseaux informatiques transformant ainsi la façon dont nous nous connectons, communiquons et collaborons. Notre lycée privé est maintenant tutoré par l’IUT des Pays de l’Adour, institut universitaire spécialisé dans les formations supérieures en réseaux informatiques.

certification-cisco-100

certification-cisco-102certification-cisco-101

 

 

bosco-tv

Le Lycée professionnel privé Saint-Joseph dispose d’une Chaîne YouTube officielle :

Sur cette Chaîne YouTube, plus de 75 vidéos sur notre École, notre Collège, notre Lycée et notre Internat sont consultables, même en Haute définition (1080pHD). Ainsi vous pouvez découvrir en vidéo, les bâtiments, les nombreuses et diverses activités proposées à nos élèves, mais aussi des conférences, des entretiens ou témoignages, face caméra, de professionnels (militaires, gendarmes, enseignants en BTS/DUT, universitaires, anciens élèves…) filmées dans notre Ensemble scolaire privé.

Une vingtaine de vidéos sur le BAC PRO SN filmées dans notre lycée sont consultables sur notre Chaîne YouTube officielle. Voici un exemple d’une partie de notre Chaîne :
chaine-youtube

 

 

entete-site

Notre site Internet : http://www.saintjeanboscogabarret.fr est régulièrement mis à jour.
Un blog lycée diffuse les dernières « News ».
En plus des photos et vidéos des lycéens filmées dans notre Ensemble scolaire privé, des articles sont mis en ligne afin de permettre aux lycéens et à leurs parents d’avoir des informations importantes et parfois exclusives sur des voies d’orientation possibles et efficaces pour leurs enfants.

article-site-100article-site-101article-site-102article-site-103

 

Si vous voulez visiter notre lycée professionnel privé Saint Joseph, voir les bâtiments, les cours de récréation, les installations…

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook