Ils remportent le challenge de Cybersécurité de l’I.U.T de Mont de Marsan

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Jeudi 27 Février 2020 dans Lycée Saint-Joseph

DSCF0110

Ils ont bien mérité leurs vacances de Février ! C’est avec beaucoup de joie et de fierté que l’équipe enseignante du lycée professionnel privé Saint-Joseph a accueilli la nouvelle : les 2 équipes de notre lycée pro spécialisé dans les métiers du numérique, qui étaient inscrites au Challenge de Cybersécurité organisé par l’I.U.T de Mont de Marsan du mercredi 5 février, finissent aux deux premières places parmi les 10 équipes engagées par les autres lycées landais généraux et technologiques. Et comme ce challenge était aussi national, l’équipe IRON DELTA de Thibaut Pottier et Pierre Parré (Terminales S.N de Gabarret) réussit l’exploit de se classer 5ème sur 50 équipes au Challenge National organisé par les DUT Réseaux et Télécoms et l’équipe WHITE SECTOR de Guillaume Peiffer et Théo Mounié (Premières SN de Gabarret) se classe 10ème sur 50 équipes au Challenge National.

Le classement de Mont de Marsan

DSCF0102

 

Le classement national

DSCF0103

 

L’épreuve : Représenter son lycée au Challenge national de CyberSécurité

L’épreuve (Challenges Capture The Flag) d’une durée de 2 heures consistait à gagner le plus de points possible et à remporter le plus de challenges, en réussissant à trouver notamment des failles de sécurité dans des programmes et dans des mots de passe grâce à des épreuves de codage, de programmations sous Linux et langage Python.

DSCF0101

L’année dernière, la section "cyberdéfense" de la Base aérienne 118 à Mont-de-Marsan, gérée par l'ESIOC, l'unité experte de l'armée de l'air dans le domaine de l'informatique, avait organisé avec l’IUT de Mont de Marsan une compétition pour les jeunes hackers : le défi "Mars@tack" [prononcez Mars (at) hack]. Cette année, nos lycéens passionnés guettaient une compétition du même ordre et sur le thème de la Cybersécurité.
Actuellement en France, une affaire liée à la Cybersécurité, des vidéos intimes divulguées, fait la une des médias ! La Cybersécurité, la protection des données contre le piratage informatique est un secteur d’avenir dans le civil ET dans le militaire.

 

L'ESIOC c'est quoi ?

Pour rappel, encore peu connue, l’ESIOC est « l’unité experte de l’armée de l’Air dans le domaine de l’informatique opérationnelle », qui travaille en relation avec le Centre d’analyse de lutte informatique défensive [CALID]. Une partie de l’ESIOC, la division prévention et cybersurveillance (DPC), déploie des systèmes de cybersurveillance des systèmes d’information critiques de l’Armée de l’air. Quand il y a un début d’attaque ou une attaque en cours sur un système d’information, c’est cette division qui les averti. Ainsi, les spécialistes peuvent intervenir grâce à une palette d’outils dédiés pour répondre à l’incident.

DSCF0112

Il est important de savoir que nos lycéens de BAC Pro S.N se familiarisent déjà avec la Cybersécurité puisque dans le cadre de leurs 5 mois de stages obligatoires en BAC Pro S.N certains effectuent leurs stages à l’Escadron des Systèmes d’Information et de Cyberdéfense (ESIOC) de la BA 118 de Mont de Marsan.

DSCF0100

C’est la GROSSE différence avec les lycéens de BACS Généraux ou Technologiques (STI2D, STMG …) qui aspirent à travailler dans les domaines de l’Informatique ou du Numérique en 2020 et qui ne font aucun stage pendant 3 ans, qui restent malheureusement dans leurs lycées généraux ou technologiques pendant 3 ans et découvrent la dure réalité du monde professionnel en BTS et DUT où les stages sont obligatoires, cruciaux et notés…sans parler de l’enrichissement apporté à nos lycéens de BAC Pro SN grâce à l’expertise de ces professionnels ( pilotes, informaticiens spécialisés sécurité et systèmes réseaux, programmeurs, développeurs de logiciels embarqués sur les avions de chasse, avioniciens…) qui accueillent et suivent nos lycéens de Gabarret pendant leurs stages et leurs donnent de précieux conseils pour leur avenir professionnel  !

 

Dossier de stage d’une de nos élèves à l’ESIOC (Escadron des Systèmes Opérationnels et de Cyberdéfense) de la BA 118 de Mont de Marsan

 DSCF0115

 

Article sur L’ESIOC dans le journal SUD OUEST du vendredi 15 Mars 2019

DSCF0106

 

Article sur Les Techniciens de Maintenance Réseaux Informatiques dans l’Armée de l’Air dans le journal SUD OUEST du vendredi 5 Avril 2019

DSCF0108

 DSCF0100

Nos lycéens de BAC Pro SN sont spécialisés dans les Réseaux Informatiques puisqu’ils peuvent choisir à Gabarret, l’Option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC) qui couvre les domaines professionnels suivants : Télécommunications et réseaux ; électronique industrielle et embarquée. Mais notre lycée professionnel de Gabarret est aussi le SEUL lycée de l’Académie à être labellisé Academy CISCO : CISCO est une entreprise américaine, leader mondial des Réseaux Informatiques et nos lycéens peuvent en parallèle du BAC Pro SN, obtenir une attestation de formation CCNA-RS-1 qui est une formation qualifiante pointue et incontestablement un avantage en 2020, pour ceux qui veulent poursuivre dans les Réseaux Informatiques.

DSCF0105

 

Félicitations à nos 2 équipes qui ont remporté ce challenge de Cybersécurité organisé par les DUT Réseaux et Télécoms le 5 février 2020

DSCF0107

DSCF0109

Premiers : IRON DELTA : Thibault pottier et Pierre Parré (Terminales SN de Gabarret)

 

DSCF0114

Deuxièmes : WHITE SECTOR : de Guillaume Peiffer et Théo Mounié (Premières SN de Gabarret)

 

DSCF0113

Lectures : 713
Noter cet article
22 votes
Rejoignez-nous sur Facebook