Mot du Directeur

Aubert CRUCHON, Directeur de l'établissement

Avec quelques 35000 embauches annuelles (source : BIPE), le numérique est en 2017, l’un des secteurs qui recrutent le plus en France, à la fois pour les entreprises du secteur numérique proprement dites et pour les entreprises traditionnelles qui se digitalisent. En effet en 2017, il n’existe pas un secteur économique qui n’entame pas sa transformation digitale. En terme de secteurs, l'informatique et le numérique devraient encore augmenter leurs recrutements par rapport à 2016. D'après le baromètre People in Tech publié en novembre dernier, les éditeurs de logiciels et les sociétés internet devraient passer de 7282 recrutements réalisés en 2016 à plus de 10 000 en 2017. Toutes les entreprises ont donc besoin de professionnels compétents pour les accompagner dans leur transition numérique et plus de 67% des recrutements dans le secteur du numérique se font en CDI. Véritables leviers d’insertion dans le numérique en 2017, les stages en entreprise ont plus que jamais le vent en poupe aux yeux des recruteurs. Leur plus-value ? Faciliter la transition entre les mondes académique et professionnel. « Les stages complètent les connaissances théoriques par une mise en pratique en entreprise », analyse d’emblée Pierre Courbebaisse, vice-président de la Fédération de la Formation Professionnelle. Véritables expériences professionnalisantes devenues incontournables pour comprendre les rouages de la transition numérique, les stages en entreprise sont directement intégrés au cursus dès la première année en IUT et en BTS.

Aussi pour avoir une chance de travailler dans le numérique et les nouvelles technologies, il faut choisir une formation exigeante sur le plan théorique et pratique (cours et stages en entreprise). Reconnu dans le secteur, car unique diplôme dans le numérique à combiner cours théoriques et pratiques, avec des longues périodes de stages en entreprise, le BAC Pro S.N (Systèmes Numériques) correspond à ces critères, car le BAC Pro S.N est le seul BAC en France à traiter exclusivement des Systèmes Numériques dès la Seconde et à proposer 22 semaines de stages en entreprise !

En 2017, il est évident que le diplôme ne suffit plus et « que les stages sont indispensables pour acquérir de nouvelles compétences pour étoffer son carnet de connaissance indispensable à la vie professionnelle et pour connaître les univers de travail en fonction des entreprises et des secteurs d’activités » précise M. Christian HOUEL président de l’UIMM Aquitaine (Union des industries et métiers de la métallurgie : organisation professionnelle qui représente 2.500 entreprises industrielles ressortissantes regroupant 52.000 salariés) et Directeur technique d’Aquitaine Électronique.

Comme avec tous les autres Bacs, les Bacheliers S.N peuvent poursuivre leurs études en BTS, en DUT, en Licence Professionnelle…La preuve : tous nos Bacheliers S.N de juin 2016 qui souhaitaient poursuivre leurs études ont été admis en BTS ou en IUT à Pau, Mont de Marsan, Aire sur l’Adour, Agen, Bordeaux, Bayonne, Limoges, Brive...Quant aux bacheliers des promotions précédentes beaucoup travaillent dans le numérique : https://www.youtube.com/watch?v=FoPbpVgmNwM (témoignage d’un ancien élève de notre lycée en vidéo…). Car les débouchés sont nombreux : en Informatique, Electronique, Audiovisuel, Réseaux et Télécommunications, Systèmes de Sécurité en entreprises, Armées, Transports, Aéronautique, Médical, Domotique...

Alors qu’en 2017, 50.000 élèves quittent le lycée général sans le baccalauréat, que 50% des étudiants échouent dès leur première année universitaire, que 25 % des jeunes sont au chômage, il me semble qu’il faut éviter d’envoyer nos jeunes dans des formations vieillissantes, vers des filières saturées, déconnectées de la réalité actuelle du monde du travail. Plus résistants face aux aléas économiques, les métiers du numérique sont un secteur d’avenir, par conséquent, le BAC Pro S.N préparé dans notre lycée à taille humaine, est le passeport idéal pour entrer dans ce secteur. Bonne visite sur notre site !

Aubert Cruchon
Rejoignez-nous sur Facebook