Actualités gscg Un excellent Hors-Série de la revue Capital

Un excellent Hors-Série de la revue Capital

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Vendredi 29 Octobre 2010 dans Lycée Saint-Joseph

A tous les élèves de BAC PRO SEN et à leurs parents…

Courez acheter l’excellent Hors-Série (novembre-décembre 2010) de la revue Capital intitulé "la Révolution numérique". Ce numéro est très pédagogique. Il permet de bien comprendre cette révolution qui imprègne notre vie, presque à notre insu.

On y apprend ou on y découvre une multitude de choses sur les produits d'aujourd'hui ou de demain et sur les projets fous qui vont déferler dans les domaines de l'informatique, des télécoms-réseaux, de l'électronique embarquée en automobile, avionique, dans la domotique et robotique etc........

Hors-série Capital

Prix : 5,90 euros.
Hors Série Novembre-Décembre 2010
Chez votre marchand de journaux

 

EXTRAIT :

 

                                                     Éditorial

Edito

 

Une prodigieuse aventure que nous vivons tous

Les pontes en maths et en informatique du Singularity Institute for Artificial Intelligence californien sont formels : en 2040, les réseaux d’ordinateurs et les systèmes d’intelligence artificielle s’auto-amélioreront et se reproduiront. Seuls. Devenues plus intelligentes que les hommes, les machines numériques prendront alors le pouvoir et dirigeront la planète à notre place. Cela paraît dingue ? Pourtant, l’assistance électronique s’empare déjà des commandes en voiture ou en avion si le pilote fait une fausse manœuvre ; des pancréas artificiels injectent en toute autonomie leur dose d’insuline à des patients ; des compteurs électriques changent eux-mêmes de fournisseur pour bénéficier d’un meilleur tarif. Or ces «objets intelligents» vont se multiplier, et surtout ils auront la faculté de communiquer entre eux. Alors, qui sait…

D’autant que la révolution numérique a déjà réalisé d’autres prodiges : nous pouvons parler, écrire et envoyer des images en temps réel à n’importe qui sur la planète – ce qu’aucun auteur de science-fiction n’avait imaginé. Nos habitudes de travail, notre façon de consommer et nos distractions en ont été transformées. Mais ce n’est qu’un début. Le «cloud computing», les e-books, la presse électronique, l’e-éducation, l’e-santé et les transports intelligents vont encore bouleverser notre vie. Ce hors-série de Capital vous invite à découvrir les enjeux scientifiques, économiques et culturels d’une aventure à laquelle nous participons tous. Attachez votre ceinture et faites avec nous ce passionnant voyage.

 

Patrice Piquard, rédacteur en chef adjoint de CAPITAL

Réseaux

 

Rappel :

Comme on le voit dans ce Hors-Série, le numérique et l'informatique sont partout, dans tous les secteurs, car tout devient numérique (textes, images, photos, musiques, vidéos, etc.). Que vous soyez attiré par l'armée, la sécurité, les télécommunications, l'informatique, les nouvelles énergies, la biologie, le médical, l'aéronautique ou même la mécanique, l'automobile, ou le cinéma, pensez aux métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les domaines d'activité et qui seront de plus en plus nombreux ! En effet, la révolution numérique, qui envahit notre quotidien privé ou professionnel, ne fait que commencer, comme l'explique clairement le magazine. Le Bac Pro SEN est la seule formation moderne de niveau BAC en France à aborder et traiter sérieusement des Systèmes Numériques; Le Bac Pro SEN a pour objectif de former des techniciens capables d'intervenir sur les équipements et les installations où les systèmes numériques et informatiques sont majoritaires.

Sur des systèmes interconnectés, le diplômé SEN est en mesure de :

  • préparer les équipements : à l'atelier, il assemble et raccorde le matériel. Il intègre ensuite les logiciels, puis il teste et valide l'ensemble du système.
  • installer et mettre en service : sur le site, il raccorde les supports de transmission en s'assurant de leur bon fonctionnement. Il configure et paramètre les logiciels et les équipements ;
  • assurer la maintenance préventive ou corrective : il intervient et répare chez le client ou en atelier. Par l'assistance technique et le conseil, il participe à la relation clientèle ;
  • organiser : il assure la logistique liée à l'intervention. Pour se tenir informé et maîtriser les caractéristiques fonctionnelles d'un équipement, il doit exploiter une documentation technique.

Sa formation complémentaire par son expérience professionnelle en entreprises (22 semaines de stage en 3 ans), sa maîtrise des outils d'analyse numériques et de résolution de problèmes techniques permettent au diplômé SEN d'être directement opérationnel .

58463512

Débouchés après le Bac Pro SEN...

Le jeune diplômé de Bac Pro SEN peut aussi bien continuer ses études que s’insérer dans la vie active.

Concernant la poursuite d'études après le Bac Pro SEN , il aura la possibilité, selon ses résultats,

  • d’aller en BTS (BAC+2)ou DUT (BAC+2)
  • Les deux principaux BTS (BAC+2) après cette formation en Bac Pro SEN sont le BTS IRIS, Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques ou le BTS Systèmes Electroniques,
  • Quant au DUT(BAC+2), il y a le DUT Réseaux et Télécommunications et le DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle,
  • Pour les plus motivés: des Licences Professionnelles (BAC+3) : Licence pro. chargé d'affaires en réseaux et télécommunications (licence CART), Licence pro. administration et sécurité des réseaux, Licence pro.intégration des systèmes voix et données.... et... Master Pro (BAC+5).

Hors-série du magazine Capital (Extraits) Hors-série du magazine Capital (Extraits) Hors-série du magazine Capital (Extraits) Hors-série du magazine Capital (Extraits)
Lectures : 1595
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook