Actualités superadmin Vu dans la presse

Vu dans la presse

par superadmin
superadmin
superadmin n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Mercredi 23 Mars 2011 dans La presse en parle
60020611
47662080

Une semaine à Berlin

Les élèves de Saint-Jean Bosco devant le Reichstag

48 élèves de quatrième et troisième du collège Saint-Jean Bosco de Gabarret, encadrés de quatre de leurs professeurs, sont partis à la découverte de la capitale allemande. Durant ce séjour organisé autour de thèmes centraux de leur programme d'histoire, les élèves ont été plongés dans le Berlin de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi se sont succédé les visites de lieux emblématiques tels que le Mémorial de l'holocauste, le Musée de la résistance allemande au nazisme ou bien encore une exposition autour de la topographie de la terreur sur les ruines encore visibles de la Gestapo.

Le groupe a ensuite pris la direction d'Oranienburg, à 30 km de Berlin, pour une visite chargée en émotion au cours de laquelle les élèves ont été confrontés physiquement aux horreurs du régime nazi. Pour couvrir la période complexe de la guerre froide, le groupe scolaire s'est rendu au Check point Charlie, au musée de l'ex-RDA, au mémorial de Hohenschönhausen situé dans les anciennes prisons de la Stasi et bien évidemment sur les vestiges du mur, symbole de la division de la ville durant près de 30 ans.

Des pauses ensoleillées

Les jeunes Gabardans, logés au cœur de Berlin, à deux pas du Reichstag, ont également profité pleinement de la capitale sous un franc soleil durant des temps libres, comme dans le vaste parc de Tiergarten. Avant de reprendre la route du retour, les élèves, fatigués mais ravis, ont visité le Musée du film et posé une dernière fois devant la célèbre porte de Brandebourg pour immortaliser ce voyage.

À leur retour, le directeur Aubert Cruchon, satisfait, a félicité collégiens et professeurs pour leur comportement et cette heureuse initiative : « Durant cette semaine, ils ont fait honneur à leur établissement scolaire et à ses valeurs en se montrant soucieux de perpétuer le nécessaire devoir de mémoire. »

Henri Portes

Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin Les collégiens en voyage scolaire à Berlin
Lectures : 1554
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook