Actualités primaire Le Puy du Fou

Le Puy du Fou

par primaire
primaire
primaire n'a pas encore mis à jour sa biographie
En ligne
le Mercredi 15 Juin 2016 dans École Sainte-Jeanne-d'Arc

15-Le Puy du Fou

(voyage scolaire CE2-CM1-CM2)

Mardi 14 & mercredi 15 juin 2016

 

12

Premier jour

 

            Départ matinal de Gabarret et voyage sans encombre jusqu’au parc du Puy du Fou, où nous sommes accueillis par un soleil timide. Pique nique à l’entrée du parc puis direction le premier atelier : « Les chevaux de spectacle ». Nous découvrons les secrets de dressage : la voltige, les cascades.

Étape suivante, la nouveauté 2016 : le Dernier Panache. Plusieurs scènes de la révolution française, mêlant acteurs réels et projections, s’offrent à nous dans une salle étonnante qui tourne à 360 degrés. Nous sortons tous ébahis.

Nous rejoignons le stadium gallo-romain où règne une ambiance survoltée pour le spectacle du Signe du Triomphe. Après la traditionnelle parade, nous assistons à une course de chars effrénée. Le clou du spectacle : l’entrée des fauves.

Nous nous rendons ensuite au pied du donjon, pour nous projeter en l’an 1000 et assister au spectacle Les Vikings . Au cœur d’un village, à l’époque des Francs, nous sommes témoins de différentes scènes de vie : mariage, adoubement, chasse, lorsque soudain une attaque des Vikings vient perturber la vie des villageois. C’est alors que s’enchaînent cascades périlleuses et effets spéciaux époustouflants. Un drakkar surgit même de l’eau, le village s’enflamme … Le spectacle s’achève par une réconciliation entre les Vikings et les villageois.

Nous n’étions pas au bout de nos émotions ! Nous terminons notre visite par Les Tranchées de Verdun : nous plongeons dans une tranchée au cœur de la Grande Guerre et découvrons le quotidien héroïque et effroyable des soldats. Nous avançons sous les bruits d’obus et de balles, au rythme de la correspondance amoureuse d’un soldat et de sa fiancée.

Retour au bus et nous rejoignons l’hébergement pour le repas et l’installation dans les chambres.

Après l’atelier « Je sais faire mon lit tout seul !!! », nous passons à la douche et nous nous retrouvons dans les chambres autour de quelques jeux de société.  

 345678910111213141516171819202122232425262728293031323334353637

Deuxième jour

 

            Tout le monde a passé une bonne nuit. Il est déjà temps de refaire la valise ! Petit déjeuner dans la bonne humeur, le soleil est au rendez-vous. Le bus nous attend pour notre deuxième journée de visite.

Dès notre arrivée nous traversons le parc pour rejoindre le spectacle, Le Bal des Oiseaux Fantômes.

Aliénor se réveille dans les ruines du vieux château et ses souvenirs font surgir les faucons, les hiboux et les vautours qui nous frôlent de leurs ailes géantes. Nous n’oublierons jamais le grand final où une centaine d’oiseaux (vautours, buses, cigognes, pélicans, marabouts …), lâchée d’un ballon dirigeable, nous offre un ballet musical à couper le souffle !

Après une brève rencontre avec quelques espèces de rapaces, nous poursuivons la traversée du parc avec une halte dans le village XVIIIème où nous déambulons.

Il est temps de nous attabler au restaurant « Les ventres faims » pour reprendre quelques forces avec un délicieux repas.

Un dernier spectacle, dans un théâtre monumental du XVIIème siècle, Le Mousquetaire de Richelieu, nous emporte dans une aventure romanesque rythmée par des duels à l’épée, des ballets de Flamenco et des cabrioles de chevaux. Effets grandioses : des brigands surgissent des plafonds suspendus à des filins, enchaînant des cascades dignes des plus grands films de cape et d’épée. De nombreux jets d’eau suivent le rythme de la musique et peu à peu, la scène s’immerge. Les danseuses et les chevaux évoluent dans ce décor hors du commun.

Petite halte dans le fort de l’an mille, un véritable hameau aux toits de chaume, où nous admirons le forgeron en pleine réalisation d’une épée. Il se prête volontiers au jeu des questions-réponses.

Nous terminons la journée par quelques emplettes dans la Cité médiévale et le Bourg 1900.

            Le séjour prend déjà fin ! Encore sous l’effet de l’émerveillement, nous regagnons la sortie pour un dernier goûter. Nous avons juste le temps de monter dans le bus et le soleil laisse place à une grosse averse. « Ouf », nous sommes à l’abri !!!     

Retour sans encombre, ponctué par un pique-nique sous une météo redevenue agréable.

Nous avons vraiment été chanceux : contre toute attente, le temps est resté relativement clément tout au long du séjour !

                                                                                                                                                                                        

                                                                                                          Les élèves de CE2-CM1-CM2

3839404142434445464748495051525354555657

 

Mots clés : Aucun mot clé
Lectures : 1860
Noter cet article
5 votes
Rejoignez-nous sur Facebook