Actualités gscg Visite à Séviac

Visite à Séviac

par gscg
gscg
gscg n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le Vendredi 16 Avril 2010 dans Collège Saint-Jean-Bosco

Dans le cadre de la découverte de la civilisation Romaine, les élèves latinistes de 4° et de 3° du collège Saint Jean Bosco sont allés découvrir la villa Gallo-Romaine de Séviac située sur la commune de Montréal du Gers.

Découverte au XIXème, cette villa a fait l’œuvre de nombreuses fouilles avant d’être ouverte au public. Elle restitue le cadre de vie d’un aristocrate terrien des IVème et Vème siècles de notre ère.

Les élèves ont pu se rendre compte de l’ampleur du domaine. En effet, entre les différentes salles, les pièces de réception, les thermes, la piscine et la cour carrée, les collégiens ont réalisé qu’ils avaient de la chance de pouvoir voir ces vestiges à l’heure actuelle. Ils ont ainsi pu découvrir différentes formes de mosaïques : à motifs géométriques, avec des rosaces, avec des croix torsadées, des soleils ou des motifs en trompe l’œil.

De plus, le système de chauffage par hypocauste était particulièrement impressionnant.

Pour finir cette visite, dans un cercueil vitré, les élèves ont fait la connaissance avec le mythe des « amants de Séviac » : pendant les fouilles archéologiques, deux jeunes corps ont été retrouvés enlacés : étaient-ce des frères et sœurs ? des amants ? Le mystère reste entier…le seul regret du groupe aura été de n’avoir pas eu la chance de voir les thermes car ils étaient en travaux de rénovation…

Serait ce un motif pour y retourner l’an prochain ?

Hélène Boisson (professeur de lettres classiques)

Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac Visite à Séviac
Lectures : 2092
Noter cet article
0 votes
Rejoignez-nous sur Facebook